RMC Sport

Basket : les Bleus à l’épreuve du TQO

placeholder video
L’équipe de France de basket poursuit sa préparation en vue du Tournoi de qualification olympique (TQO) qui se déroulera du 4 au 10 juillet à Manille. Seul le vainqueur de cette compétition obtiendra le précieux sésame pour les JO de Rio 2016.

Ils étaient trois, ils sont désormais huit. La préparation de l’équipe de France de basketball s’étoffe tout doucement au fil des journées. Avec la fin tardive des différents championnats, les Bleus s’adaptent avant leur premier match amical ce jeudi contre la Lettonie, à Pau.

« On savait que ce serait difficile, dès l’été dernier. A partir du moment où on a su qu’on participait au TQO, c’est la première chose que l’on s’est dit, détaille l’expérimenté Boris Diaw à RMC Sport. C’est la même chose pour d’autres équipes, mais on a pas mal de joueurs concernés, et même l’entraîneur finit sa saison (avec Strasbourg en finale de Pro A, ndlr). Mais on le savait dès le début. »

A lire aussi >> Pro A : l'ASVEL arrache le titre

Batum : « On a un groupe qui se connaît très bien »

Malgré ces quelques contre temps, Nicolas Batum reste confiant au moment d’aborder la dernière ligne droite avec un TQO décisif du 4 au 10 juillet à Manille. « Notre avantage dans une préparation un peu tronquée, aux journées écourtées comme celles-ci, c’est qu’on a la chance d’avoir un groupe qui se connait très bien, qu’on a depuis 2008-2009. Ce n’est pas comme si on se découvrait tous, ce n’est pas hyper grave. »

A lire aussi >> Batum : "Il faut prendre Gobert pour les JO"

Gelabale : « Il faut profiter de jouer avec ces gars-là »

D’autant qu’avec la Nouvelle-Zélande et les Philippines au premier tour, les Bleus devraient avoir l’occasion de monter en puissance. Derrière, tout se jouera contre le Sénégal, le Canada ou la Turquie. Avec une motivation toute trouvée pour Mickaël Gelabale : rejoindre Rio avant la fin probable d’une génération dorée emmenée par Tony Parker.

« Je pense qu’il faut profiter de jouer avec ces gars-là, parce que c’est la dernière fois qu’on joue avec eux sous les couleurs de la France. Il faut apprécier les moments passés sur les terrains ». Un message simple, mais qui pourrait bien porter les Bleus jusqu’au Brésil.

A lire aussi >> Parker : "Riner mérite d'être porte-drapeau à Rio"

D.W avec A.A