Basket, TQO : les Bleus s’envolent pour les Jeux

Tony Parker et les Bleus qualifiés pour les JO 2016 - AFP
Mission accomplie ! Les Bleus ont atteint leur premier objectif de l’été en se qualifiant pour les Jeux olympiques (5-21 août). Un billet pour Rio que Tony Parker et ses coéquipiers ont décroché en battant le Canada (83-74) ce dimanche en finale du TQO de Manille (Philippines). Eliminés en quarts par l’Espagne il y a quatre ans à Londres, ils pourront à nouveau rêver d’une médaille.
Le patron Parker montre la voie
Comme prévu, l’obstacle canadien a bien été le plus difficile à franchir. Mais Vincent Collet a notamment pu compter sur Nando de Colo (22 points) et surtout sur le patron Tony Parker, chaud bouillant dans le dernier quart-temps (26 points) pour contrer le meneur NBA Cory Joseph (20 points, 6 passes) ainsi que Melvin Ejim (19 points), qui évolue en Italie.
Mauvais geste de Thompson
Quant à Tristan Thompson (8 points, 7 rebonds), l'intérieur champion NBA avec Cleveland, il n'a pas trouvé mieux pour s'illustrer que de balancer au sol Nando de Colo, MVP de l'Euroligue avec le CSKA Moscou, en fin de match... Les Bleus rejoignent la Serbie et la Croatie, victorieuses des deux autres TQO à Belgrade et à Turin, dans l’avion pour le Brésil.
A lire aussi >> Basket, TQO : les Bleus sont en finale
A lire aussi >> TQO de basket - Collet : « Compliqué et un peu agaçant »