RMC Sport

Basket, TQO : les Bleus sont en finale

Nando de Colo

Nando de Colo - AFP

L'équipe de France a pris le dessus sur la Turquie ce samedi en demi-finales du tournoi de qualification olympique de Manille (75-63). Tony Parker et ses coéquipiers ne sont plus qu'à une victoire de Rio.

L'avant-dernière marche est gravie. Ce samedi, à Manille, l'équipe de France de basket n’a pas tremblé face à la Turquie, en demi-finales du tournoi de qualification olympique pour les Jeux de Rio de Janeiro (75-63). Après une entame de match ratée (3-13 après cinq minutes de jeu), les hommes de Vincent Collet ont mis en marche la machine et ont refait leur retard rapidement pour virer en tête à l'issue du premier quart-temps (18-16), portés par un Nando De Colo adroit et un Boris Diaw en forme. Renforcée par l'apport des remplaçants, l'équipe de France restait devant à la pause.

Le Canada les attend en finale 

La Turquie n'a pu refaire surface contre des Bleus très appliqués en défense, mais elle a eu le mérite de toujours rester relativement au contact. Dans le dernier quart-temps notamment, les Turcs ont tenu la dragée haute à leurs adversaires. Mais l'écart ne s'est jamais réduit assez pour semer le doute dans les rangs tricolores. A l'arrivée, la France s'impose logiquement et son sélectionneur peut se satisfaire de la prestation livrée par Thomas Heurtel, meilleur marqueur français (17 points) et présent pour scorer dans les moments importants.

Les Bleus ont désormais rendez-vous en finale dimanche avec le Canada, qui a dû cravacher un peu plus tôt face à la Nouvelle-Zélande (78-72). Les Canadiens n'ont plus battu les Français depuis une double rencontre en amical en 2010. Depuis, les Tricolores ont enchaîné trois victoires, dont une au Mondial 2010. Mais dimanche, c'est un ticket pour Rio qui sera en jeu. Si les Bleus espèrent goûter aux Jeux pour la seconde fois consécutive (6e en 2012 à Londres), les Canadiens, eux, n'ont plus disputé les JO depuis l'édition 2000 à Sydney.

A voir aussi >> Parker : "On est motivé quoiqu'il arrive"