RMC Sport

Basket: un ancien joueur universitaire américain risque la peine de mort en Indonésie

Deux hommes suspectés de trafic de drogues en Indonésie, le 20 mars 2025

Deux hommes suspectés de trafic de drogues en Indonésie, le 20 mars 2025 - @AFP

Jarred Dwayne Shaw a été arrêté à l’aéroport international de Jakarta le 7 mai après que la police a perquisitionné son appartement et saisi des bonbons au cannabis. En Indonésie, la possession et l'usage de drogues peuvent aboutir à la peine de mort si l'accusé est reconnu coupable.

Arrêté pour possession de drogue en Indonésie, un ancien basketteur universitaire américain risque… la peine de mort.

Jarred Dwayne Shaw, 34 ans, originaire de Dallas, au Texas, est accusé d’avoir tenté d’introduire de la drogue en Indonésie, un pays où la possession et l'usage de drogues sont passibles de très lourdes condamnations, voire de la peine de mort, quelle que soit la classification (drogues douces ou drogues dures) et la quantité de la drogue retrouvée.

Jarred Dwayne Shaw a été arrêté à l’aéroport international de Jakarta le 7 mai, soit il y a dix jours, après que la police a perquisitionné son appartement et saisi une centaine de bonbons au cannabis, pour un poids brut total de 869 grammes.

Le joueur s’est défendu d’être un trafiquant. Lors de son interrogatoire, il aurait déclaré à la police que son intention était de partager des bonbons au cannabis avec d'autres joueurs de basket, rapporte la presse américaine.

Les autorités avaient perquisitionné l'appartement de Shaw après avoir appris que le basketteur avait reçu un colis suspect en provenance de Thaïlande, a expliqué à la presse le chef de la police de l'aéroport, Ronald Sipayung.

530 personnes seraient dans le couloir de la mort en Indonésie pour des crimes liés à la drogue

En vertu de la très sévère législation en vigueur dans un pays en guerre contre la drogue, Shaw risque une peine de prison à perpétuité ou la peine de mort s'il est reconnu coupable.

"Nous poursuivons l'enquête afin de découvrir le réseau international de drogue qui se cache derrière cette affaire et de mettre un terme à sa distribution", a déclaré le chef de la police de l’aéroport.

Arrêté en 2005 puis condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue - accusations qu’il a toujours niées - le Français Serge Atlaoui a vécu 17 ans dans le couloir de la mort avant son transfert en France cette année. Incarcéré à son retour en France, en février, le Mosellan a demandé une grâce présidentielle qui tarde à être examinée par l’Elysée.

Environ 530 personnes sont dans le couloir de la mort en Indonésie, principalement pour des crimes liés à la drogue, selon les données de l'association de défense des droits humains KontraS.

Banni à vie de la Ligue indonésienne de basket, où il joue depuis 2022, Jarred Dwayne Shaw a également vu club, les Tangerang Hawks, rompre le contrat qui les liait. Aux États-Unis, Shaw a joué pour Oklahoma State et Utah State au niveau universitaire.

QM