RMC Sport

Basket: un TQO à domicile pour les Bleues

-

- - AFP

L’équipe de France féminine de basket disputera le tournoi de qualification olympique à Nantes, en juin prochain. Le dossier tricolore a été préféré à celui de l’Espagne. Cinq places de qualifiés pour les prochains Jeux Olympiques sont en jeu.

L’équipe de France féminine aura l’avantage du terrain pour disputer le tournoi de qualification olympique. La Fédération internationale de basket a en effet choisi la France pour le TQO féminin, qui aura lieu du 13 au 19 juin prochain à Nantes, dans la salle de la Trocardière.

« C’est un site avec une super salle, a expliqué Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB. La ville avait voulu accueillir l’Euro de Basket masculin (en 2015) et n’avait pas pu être retenu à l’époque. Et puis on a aussi choisi cette ville puisque là-bas, il n y a pas de matchs de l’Euro (de foot). »

Cinq équipes qualifiées

La candidature tricolore a été préférée à celle de l’Espagne. C’est donc sous les encouragements de leurs supporters que les Bleues, vice-championnes olympiques en titre, tenteront de décrocher leur billet pour Rio. Le tirage au sort aura lieu le 26 janvier. Douze équipes seront en lice : le Cameroun, le Nigéria, Cuba, l’Argentine, le Venezuela, la Chine, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, la Biélorussie, la Turquie et donc la France. Cinq seront qualifiées pour les Jeux Olympiques.

« Tout de suite après la médaille d’argent remportée par l’équipe de France féminine aux Jeux de Londres 2012, nos yeux étaient déjà rivés vers les JO de Rio 2016, résume Patrick Beesley, directeur technique national, dans un communiqué de la Fédération française. Participer aux Jeux Olympiques est essentiel pour nos équipes de France, et le fait d’évoluer à domicile pour ce TQO féminin est un atout pour les Bleues, qui pourront compter sur le soutien de leur public inconditionnel. » En 2013, lors de l’Euro organisé en France, les Bleues avaient pris la médaille d’argent.

Les Bleus fixés la semaine prochaine

La formule est différente chez les hommes. Les trois derniers billets pour Rio seront distribués dans trois tournois différents, qui se dérouleront aux Philippines, en Italie et en Serbie, du 4 au 10 juillet. Chaque pays accueillera six équipes, parmi lesquelles une seule sera qualifiée. Le tirage au sort, le 26 janvier prochain, déterminera quels seront les adversaires de l’équipe de France et où elle jouera son destin olympique.

Les 18 équipes du TQO : Angola, Tunisie, Sénégal, Canada, Mexique, Porto Rico, Philippines, Iran, Japon, Nouvelle-Zélande, Serbie, Grèce, Italie, République Tchèque et France, auxquels s’ajouteront trois wild-cards.

A.Bo