RMC Sport

Bourges-Montpellier : La passation de pouvoir ?

Céline Dumerc

Céline Dumerc - -

Battu à deux reprises par Bourges en finale, en 2008 et l’an passé, Montpellier s’avance en favori pour aller conquérir son premier titre de champion de France face à l’ogre du Berry (11 titres). Début des hostilités ce samedi (17h30) avec le match aller à Bourges.

D’un côté, l’ogre du basket féminin français, Bourges, tenant du titre, 11 sacres au compteur. De l’autre, l’équipe qui monte ces dernières années, le BLMA (Basket Lattes Montpellier Agglomération), finaliste l’an passé et lancé vers un possible doublé avec une finale de Coupe de France le 5 mai contre Nantes-Rezé. A bien observer les pedigrees des deux protagonistes, la finale de la Ligue féminine de basket (LFB) s’affiche passionnante et indécise.

Un duel de choc entre la meilleure défense (Bourges, 56,2 points encaissés en moyenne) et la meilleure attaque (Montpellier, 70,8 points marqués en moyenne) du championnat qui pourrait se transformer en passation de pouvoir si Montpellier, qui a terminé la saison régulière en tête après avoir battu Bourges à deux reprises, va au bout de son rendez-vous avec l’histoire. « Depuis quelques années, on est en train de faire quelque chose de grand, insiste le coach Valéry Demory. Nous sommes montées en puissance petit à petit. L’année dernière, on a déjà montré qu’on était costauds. On l’est encore plus cette année. On est sérieux, on travaille, on est respectueux. Nous sommes conscientes d’écrire l’histoire de ce club. Maintenant, on voudrait le marquer dans le marbre. »

Lawson-Wade : « Plus de textos avec les filles de Bourges »

Il faudra pour cela battre Bourges, deuxième de la saison régulière. Un club en forme d’épouvantail qui a déjà battu Montpellier en finale en 2012 et 2008. Et qui ne va pas laisser son sceptre lui échapper comme ça. « On va essayer de bousculer la hiérarchie, explique Demory. Malgré ce qu’on peut dire, ce sont elles les favorites : elles sont tenantes du titre et ont 15 ans d’avance sur nous. Mais sur le terrain, je pense qu’on est à égalité. On va partir sur du 50-50. Ce ne sera pas une partie de plaisir. On est prêtes à la bagarre, à aller chercher ce titre que Bourges a depuis des années. On aimerait leur succéder, mais elles ne vont pas nous laisser faire. (Rires.) » Et la Montpelliéraine Edwige Lawson-Wade d’appuyer : « Le statut de favori est vraiment partagé cette année, pour une fois. Bourges a l’habitude du titre. Et nous, on est la meilleure équipe sur la saison régulière. Dans les grands matchs, elles ont l’expérience et savent augmenter leur niveau de jeu. Elles sont plus dangereuses au moment des finales, où elles jouent leur meilleur basket. »

Pour relever le défi, outre l’avantage du terrain (le match retour et la belle éventuelle, les 25 et 27 avril, seront disputés à Montpellier), le BLMA pourra compter sur la meilleure joueuse de la saison, Géraldine Robert (14,5 points de moyennes), et sur ses leaders Lawson-Wade et Emilie Gomis, deux médaillées d’argent de Londres. Qui ne feront aucun cadeau à leurs copines « braqueuses » de l’aventure olympique (cinq joueuses de l’équipe des JO seront sur le parquet lors de cette finale, dont Céline Dumerc à Bourges. « Il n’y a plus d’échanges de textos avec les filles de Bourges en ce moment, s’amuse Lawson-Wade. On ne se verra pas la veille de match, on n’ira pas au restaurant ou boire un verre : la guerre va commencer. » Première bataille ce samedi. 

A lire aussi :

>> Parker : "Un premier tour très difficile"

>> Spurs-Lakers en apéritif !

>> Bourges ou les championnes de l'Europe "normale"

A. H. avec Julien Landry