RMC Sport

Bria Hartley: "J’ai toujours été fière de dire que je suis française"

placeholder video
Première joueuse en provenance des Etats-Unis à intégrer l’équipe de France depuis cinq ans, Bria Hartley a accepté de se confier à RMC Sport, avant son premier rendez-vous avec les Bleues, ce samedi contre la Roumanie (18h sur RMC Sport 2).

Bria Hartley, comment vous sentez-vous au sein de l’équipe de France ?

Je suis à la fois nerveuse et impatiente de jouer. Je sais que je dois encore travailler mon français mais je suis très contente et fière d’avoir la chance de représenter la France.

Êtes-vous fière de représenter la France?

Je suis née aux Etats-Unis mais depuis que je suis toute petite, je dis à mes amis que je suis française, j’ai toujours été fière de dire que je suis française. Ma grand-mère me raconte souvent sa vie passée en France. Elle a même essayé de m’apprendre quelques mots, mais c’est très difficile d’apprendre la langue lorsque vous n’êtes pas totalement imprégnée par la culture. Mais j’ai toujours été fière de qui je suis et la France a toujours fait partie de moi.

Pensez-vous que les autres joueuses sont contentes de vous avoir parmi elles?

Je l’espère. Pour ma part je suis très contente de jouer avec elles et je suis impatiente d’apprendre à mieux les connaître. J’espère qu’elles ressentent la même chose. Plus j’apprends à les connaître et plus j’essaye de les faire rire.

"J'essaie de m'imprégner de la culture française"

Qu’avez-vous dit à vos coéquipières lorsque vous êtes arrivée?

Je m’appelle Bria Hartley, je joue pour Fenerbahçe Istanbul et je suis contente d’être parmi vous (accent américain ndlr).

Comment se passe votre intégration au sein de l’équipe?

Cela se passe bien. C’est vrai que je comprends plus facilement le français lorsqu’il s’agit de basket... En dehors du parquet, j’ai un peu plus de difficultés à comprendre mais je persévère. Je passe beaucoup de temps avec l’équipe et j’essaie de m’imprégner de la culture française alors je pense que ce n’est qu’une question de temps.

Parlez-vous régulièrement avec Valérie Garnier?

Oui. Elle me coache également au Fenerbahce à Istanbul ce qui me permet d’avoir une relation privilégiée avec elle. Elle m’aide et m’encourage beaucoup. Je l’apprécie beaucoup.

"Je suis encore en phase d'apprentissage"

Votre objectif est-il de faire partie des titulaires?

Non, ce n’est pas ma priorité. Mon objectif est de jouer quelle que soit ma position sur le terrain. Etre titulaire ou sur le banc, peu importe. Je veux jouer.

Vous allez jouer votre premier match en France la semaine prochaine. Comment vous sentez vous?

Je suis impatiente. J’ai une partie de ma famille qui va faire le déplacement pour l’occasion alors je suis très contente d’avoir la chance de jouer devant eux et de représenter la France.

>> Basket: les dessous de l'intégration de l'Américaine Bria Hartley

Vous sentez-vous à l’aise en Français aujourd’hui?

Je me sens de plus en plus à l’aise. Chaque jour j’apprends de nouveaux mots et j’essaye de répondre en français dans la mesure du possible. Mais… j’ai encore beaucoup à apprendre!

Avea-vous compris les consignes ce matin pendant l’entrainement?

Je ne comprends pas toute la phrase mais je comprends quelques mots qui me suffisent à comprendre ce que le coach est en train d’expliquer. Pendant les entraînements, j’essaie de compter en français avec les autres. Pendant les repas, les filles m’apprennent comment dire telle ou telle chose, comme le "yaourt à la fraise". Je suis encore en phase d’apprentissage et les filles m’aident beaucoup.

"Elles savent que je suis nerveuse"

Comment se passe la vie au sein du groupe?

Très bien. Tout le monde aime s’amuser, nous rigolons beaucoup et tout le monde est au petit soin pour me rendre la vie un peu plus facile.

Pensez-vous que certaines joueuses soient contrariées par votre arrivée?

Oui mais je n’ai aucun contrôle là-dessus. Je suis très contente de faire partie de cette équipe et j’espère que les autres le sont aussi.

Avez-vous été bizutée?

Non, pas encore. Elles savent que je suis nerveuse alors elles ne m’ont pas encore bizuté mais elles ont prévu quelque chose.

De quelles joueuses êtes-vous le plus proche?

Endy, Olivia ou encore Valérie car nous discutons souvent ensemble sur Instagram.

Connaissez-vous "la Marseillaise", notre hymne national?

Je l’ai écouté plusieurs fois mais je ne le connais pas encore très bien. Je vais continuer de l’écouter afin de le connaître par cœur!

RMC Sport