Chalon, un As aux dents longues

- - -
Pour un club au palmarès encore vierge il y a seulement neuf mois, la période est plutôt faste. Après sa victoire en finale de la Coupe de France 2011 face à Limoges, l’Elan Chalon a ajouté un deuxième titre à sa collection ce dimanche. Le leader de Pro A est devenu un As en prenant sa revanche à Roanne sur Gravelines (73-66), un adversaire qui l’avait battu au même stade de la compétition l’année dernière. Emmenés par l’international français Steed Tchicamboud, meilleur marqueur du match avec ses 15 points, les Bourguignons ont étouffé leur premier poursuivant en championnat.
Surnommé « l’escroc » lors du dernier Euro, puisqu’il avait rejoint les Bleus sans avoir effectué la longue préparation estivale, Tchicamboud avait une revanche à prendre. « Il y avait eu des pleurs à Pau » se souvenait-il après le large succès face à Nancy samedi en demi-finales (106-66). Le meilleur moyen de tourner définitivement la page était donc pour les hommes de Greg Beugnot d’affirmer leur supériorité pour ce premier rendez-vous décisif de l’année 2012. Blake Schilb, le MVP de la compétition (13 points ce dimanche, 21 points en moyenne), et le collectif chalonnais (5 joueurs à + de 12 points) se sont alors attachés à museler le BCM.
Beugnot : « Il fallait envoyer un message »
Mais l’ancien entraîneur de l’ASVEL, jamais vainqueur en tant que coach d’un championnat de France qu’il a remporté quatre fois comme joueur avec Le Mans et Limoges, sait aussi que la Semaine des As n’est pas synonyme de titre au printemps. La Chorale de Roanne, battue d’entrée jeudi devant son public de la Halle Vacheresse par Gravelines, est la dernière équipe à avoir réussi le doublé As-Pro A en 2007. « On a annoncé la couleur, reconnait Greg Beugnot. Du coup, les As étaient devenus un peu un test. Il fallait envoyer un message. » Il est passé. Les candidats déclarés pour le titre redoubleront de méfiance à l’égard de l’Elan Chalon. Un « petit » qui croque à pleines dents dans toutes les compétitions hexagonales.