RMC Sport

A. Traoré : « Je fais tout pour être en équipe de France »

Ali Traoré

Ali Traoré - -

EXCLU RMC SPORT. Invité de l’Intégrale Sport ce jeudi, Ali Traoré a évoqué son retour en équipe de France. L’intérieur, qui soigne une blessure au genou, espère être prêt à temps pour pouvoir aider les Bleus à viser une médaille européenne en Slovénie.

Ali Traoré, vous êtes blessé au genou et pourtant, vous avez offert vos services à l’équipe de France. Pourquoi ?

J’étais tranquille en lune de miel. J’ai vu que la liste (des forfaits, ndlr) s’allongeait encore. Je me suis dit que mon genou n’était pas trop, trop mal, alors pourquoi ne pas tenter le coup ? J’ai appelé le sélectionneur en lui proposant mes services et pour que le staff médical de l’équipe de France me voit pour faire un point. Je passerai ces tests mardi matin à l’INSEP.

C’est votre amour pour l’équipe de France qui vous a poussé ?

Pour moi, porter le maillot de l’équipe de France est quelque chose de toujours très important. J’ai la chance d’avoir le niveau pour être en équipe de France. Si j’ai une chance d’y être, je fais tout pour y être.

Comment vous sentez-vous ?

J’ai encore quelques douleurs. Si on me demande si je serai prêt tout de suite, ce sera non. Si le médecin de l’équipe de France me dit que les délais seront bons pour que je sois opérationnel pour les échéances (l’Euro aura lieu du 4 au 22 septembre), il n’y aura pas de problèmes. Je vais bosser pour.

Et niveau basket, où en êtes-vous ? Cela fait un petit moment que vous n’avez pas joué…

Niveau basket, je ne suis pas inquiet. Je travaille toujours les shoots, les mouvements. Ce qui peut m’inquiéter, c’est le physique et le fait de savoir si je peux être opérationnel pour l’Euro. Il y a de l’appréhension. Je ne suis sûr de rien.

« On peut viser une médaille »

Avez-vous eu les autres joueurs de l’équipe de France au téléphone ?

Ces types, je les ai appelés mais il n’y en a pas un qui a répondu (rires). Ils sont très occupés, je ne leur en veux pas. J’ai un petit peu parlé avec Nicolas Batum et il était très content que je revienne.

Votre décision de tenter votre chance, même blessé, a touché les gens et vous a valu de nombreux messages de remerciements…

C’est quelque chose qui m’a étonné. Pour moi, c’est une démarche normale. Voir autant de messages de soutien, ça me fait vraiment plaisir.

Qu’est-ce que peut viser l’équipe de France dans cet Euro ?

Sincèrement, il nous manque du monde à l’intérieur. Mais je pense qu’on peut compenser. On peut viser une médaille. Et on doit le faire parce qu’on fait partie des meilleures nations en Europe. On est vice-champions d’Europe en titre. Ce serait bien de viser au moins ça.

L’autre objectif, ce sera aussi de battre l’Espagne ?

Oui. Mais il leur manque aussi beaucoup de joueurs. Si on arrive à les battre, ce ne sera pas aussi glorieux que s’il y avait tout le monde.

A lire aussi

Turiaf forfait pour l'Euro

Collet : « On va devoir prendre des risques »

Toute l'actualité du basket