RMC Sport

Assurance optimisme chez les Bleus

Tony Parker

Tony Parker - -

Même si le lock-out décrété en NBA pourrait priver sept internationaux français de l'Euro en Lituanie du 31 août au 18 septembre prochain, les Bleus ne s’en font pas plus que ça.

L’ambiance était à la rentrée des classes ce mercredi à l’INSEP pour le deuxième jour du rassemblement de l’équipe de France, avec au programme des rencontres avec la presse et des tests médicaux. Ce check-up complet des 15 joueurs présents (Mickaël Gelabale rejoindra le groupe la semaine prochaine) avait d’ailleurs pour objectif de vérifier leur état de santé et ainsi d’évaluer les possibles assurances des basketteurs tricolores évoluant en NBA. Car depuis le 1er juillet dernier, le lock-out (différend salarial entre les joueurs et les propriétaires de franchises) a été officiellement décrété dans la ligue nord-américaine, privant les joueurs de toute assurance. Pour pouvoir disputer le championnat d’Europe en Lituanie, les stars NBA de la délégation française, au premier rang desquelles Tony Parker et Joakim Noah, doivent donc être assurées, tâche qu’essaye de remplir la Fédération française de basket-ball. « Le dossier est en bonne voie », assure même Nicolas Batum.

Parker : « La fédération travaille dur »

Mais à cause des sommes mirobolantes que cela engendrerait (plus d’un million d’euros), la FFBB tente actuellement, avec ses consœurs européennes, de mutualiser ces coûts. Une affaire qui semble en tout cas loin de préoccuper les principaux intéressés, comme Ronny Turiaf le confirme. « Cela ne m’inquiète pas car cela évolue favorablement, a déclaré l’intérieur des New York Knicks. Comme pour toute assurance, il y a des points de désaccord mais on va arriver à trouver une issue. » Un optimisme partagé par Tony Parker : « Je suis toujours positif. Je n’imagine pas ne pas jouer l’Euro à cause des assurances. La fédération travaille dur pour qu’on soit tranquilles dans nos têtes. » Une issue devra cependant être trouvée avant le stage à Pau qui débute le 20 juillet prochain, où les joueurs retrouveront les parquets. Et devront donc être assurés.