Collet : "L’élimination des Spurs n’est pas une bonne chose"

- - AFP
Vincent, après la Leaders Cup, Strasbourg a remporté la Coupe de France ce dimanche contre Le Portel. L’objectif est désormais le sacre national…
Il reste le plus difficile à conquérir. On en a très envie. J’ai un groupe très déterminé mais il faudra battre un certain nombre d’adversaires. Nanterre, qui a remporté l’Eurochallenge ou encore Limoges qui est le tenant du titre. Les huit qui seront en playoffs auront la même idée.
Entre Strasbourg et l’équipe de France, votre planning est chargé…
Ça fait beaucoup d’objectifs mais ce n’est pas nouveau pour moi. J’ai deux objectifs : être champion de France avec la SIG et champion d’Europe avec les Bleus. C’est une histoire de passion. Ce ne sera pas éternel. Je sens parfois des coups de fatigue. Quand je reviens de l’équipe de France, j’ai souvent trois semaines où j’accuse le coup. Mais c’est normal.
Dans la liste des 24, on note l’intégration de Mouhammadou Jaiteh et Jérémy Leloup…
Jaiteh a fait une belle saison, il confirme des progrès avec Nanterre. Il devrait devenir un joueur de l’équipe de France dans les années à venir. Si ce n’est pas cette année ce sera pour très bientôt. Quant à Jérémy Leloup, pour l’avoir avec moi à Strasbourg, il a franchi un cap cette année. Il a élevé son niveau de façon assez sensible. C’est un joueur très stable émotionnellement. Tous les noms y sont, peut-être à une exception. On peut penser à Rodrigue Beaubois mais c’est un choix qu’on assume avec mon staff. C’est lui qu’on a le plus évoqué dans cette réflexion mais on considère que sur les postes de meneur et d’arrière, on est bien équipé. Ce qu’il a montré cette année était parfois très encourageant mais d’autres fois non. On n’a pas été très convaincu par sa saison.
« De Colo progresse chaque année »
L’élimination des Spurs de Tony Parker et Boris Diaw est-elle une bonne chose pour les Bleus ?
Non, ce n’est pas une bonne chose. Je les connais, ce sont des compétiteurs et ce n’est jamais une bonne chose de rester sur un échec. Je sais qu’ils vivent ça mal et le laps de temps est très long. Le premier rassemblera se tiendra seulement le 20 juillet. J’ai suivi chaque match et j’étais leur supporter. C’est dommage.
Tony Parker a été gêné par son ischio, cette pause peut lui faire du bien…
Probablement. Là il avait mal au tendon d’Achille. Je ressentais un manque d’explosivité.
Joakim Noah sera-t-il absent aux Jeux si la France se qualifie ?
Ça me semble légitime. Il y a une forme de continuité. La prime au groupe qui sera qualifié sera très importante.
Avez-vous déjà une idée précise du cinq de départ ?
Je n’ai pas une idée totalement précise. Pour moi, le cinq de fin est plus important, c’est le cas à Strasbourg. Avec l’équipe de France, c’est souvent les mêmes. On a parlé de Boris Diaw, de Nicolas Batum, Tony Parker. On verra au niveau du pivot, mais Rudy Gobert ferait un titulaire tout à fait respectable après ce qu’il a affiché dans cette seconde partie de saison. Quant au dernier poste, c’est beaucoup plus ouvert. Je regarde. J’ai vu Evan Fournier, Nando De Colo. Mais on n’est pas obligé de mettre tous les meilleurs joueurs dans le cinq majeur. On peut mettre un sixième très fort, qui peut changer le cours du match. Parfois les entames ne sont pas bonnes et il faut renverser la vapeur.
On parle de Nando De Colo pour le titre de MVP en Euroligue…
Il est avec moi chez les Bleus depuis 2009 et j’ai l’impression qu’il a progressé chaque année. Même si son passage en NBA a été une aventure compliquée, je pense que ça l’a renforcé. Il a plus de dureté défensive. Je le trouve plus patient aujourd’hui. Et avec le CSKA Moscou, probablement la meilleure équipe européenne, il est obligé de trouver sa place aux côtés de très grands joueurs. C’est assez semblable à l’équipe de France.