RMC Sport

Collet : « On va devoir prendre des risques »

Vincent Collet

Vincent Collet - -

Le pivot français Ronny Turiaf s’est ajouté ce mardi à la liste des joueurs qui ne disputeront pas l'Euro en Slovénie (4-22 septembre). Un nouveau coup dur pour les Bleus, très pénalisés dans le secteur intérieur, qui va obliger leur sélectionneur Vincent Collet à faire preuve d’inventivité.

Vincent, comment réagissez-vous au forfait de Ronny Turiaf ?

Le problème n’est pas tant le forfait de Ronny, qui fait partie de ceux qui ont le plus donné à l’équipe de France. C’est surtout qu’on avait un projet commun avec l’ensemble des joueurs, qui était de concrétiser notre progression depuis quelques années. Et ce pacte est rompu par cette cascade de forfaits (Noah, Traoré, Séraphin Mahinmi et Vaty, ndlr) pour des raisons personnelles, plus ou moins sous la pression. Je mesure ça mais ça reste des choix qui impactent notre équipe dans sa totalité. Mais ça renforce ma considération pour ceux qui viennent malgré les contraintes. D’autant qu’ils vont être en danger avec l’absence de tous nos pivots, puisque l’exigence envers l’équipe va être la même. Ça me donne envie de mettre toute mon énergie pour qu’on puisse réussir malgré ces absences. Mais ça va nous obliger à être inventifs et à prendre des risques parce qu’on n’aura pas une équipe totalement classique.

Allez-vous essayer d’installer un esprit commando ?

Oui, probablement. On se sert toujours des éléments du contexte. J’avais déjà parlé de la magnifique opportunité que pouvaient saisir ceux qui n’étaient pas forcément prévus pour être là au départ. On va avoir besoin de leur enthousiasme et de leur détermination pour trouver des solutions. Il faudra mettre en places des stratégies, comme jouer parfois plus « petit ». On l’a déjà fait dans le passé même si on ne peut pas vivre comme ça pendant tout un championnat d’Europe. Il faut quand même avoir des pivots.

Le titre européen est-il toujours envisageable ?

Je ne veux pas ouvrir le parapluie mais je pense qu’il faut qu’on se pose, que le groupe arrive au rassemblement dans une quinzaine de jours. On va parler de tout ça entre nous. Je sais qu’il y a de l’ambition et il ne faut pas qu’elle s’effondre d’un seul coup. Mais il faut être conscient de ce qu’il se passe. C’est un nouveau challenge, dans une autre configuration. Très honnêtement, ce n’est pas la voie que j’avais dessinée quelques semaines en arrière mais rien n’est encore perdu. Il nous reste des atouts qu’il ne faut pas négliger. C’est parfois dans les plus grandes difficultés qu’on écrit les plus belles aventures.

A lire aussi :

>> Turiaf forfait pour l’Euro

>> Monclar : « Turiaf a beaucoup donné aux Bleus »

>> Toute l'actualité du basket

Propos recueillis par François Giuseppi