RMC Sport

Collet : « Parker est prêt à en découdre »

Vincent Collet

Vincent Collet - -

Les Bleus sont en stage préparatoire à Pau, avant de disputer l’Euro en Slovénie (du 4 au 22 septembre). Vincent Collet était l’invité de Basket Time lundi, sur RMC. Le sélectionneur de l’équipe de France a évoqué ce début de préparation et le retour de Tony Parker sous le maillot bleu.

Vincent, comment se déroule ce stage préparatoire dans le Béarn ?

Pour un début de stage, je suis plutôt satisfait. On a beaucoup travaillé. On a moins de problèmes de blessures, ce qui nous permet d’avancer à un rythme normal. Après le tournoi de Strasbourg (du 7 au 12 août), on fera en sorte de partir à Antibes avec notre équipe de 12 joueurs sur les 17 présélectionnés. Il faudra en écarter 5. Pour l’instant, tout le monde joue sa chance à fond et avec beaucoup de concentration.

Vous avez dû palier beaucoup de forfaits. Cela vous oblige-t-il a changé de système ?

On n’est pas forcément obligés de modifier les systèmes. Mais il faut que les joueurs s’adaptent au système. On a quand même conservé nos cadres. On intègre les nouveaux joueurs, on essaie aussi d’utiliser leurs qualités. Pour certains, je les connais bien. Par exemple Alexis Ajinça, je sais qu’il peut être très à l’aise dans notre système puisque c’est presque le même qu’à Strasbourg. Ce qu’on peut voir pour l’instant est pas mal du tout. Les matchs amicaux vont nous servir à évaluer tout ça, à mesurer ce qui nous manque pour progresser sur nos points faibles.

Tony Parker vous a rejoint à Pau. Comment va-t-il ?

Il est arrivé vendredi et depuis, il a fait du travail physique avec les préparateurs et le kiné. Il commencera le basket ce mardi. Il est arrivé fatigué physiquement mais mentalement prêt à en découdre, très motivé, comme d’habitude.

Son arrivée a-t-elle un impact sur le reste de l’effectif ?

Bien sûr que cela change quelque chose. Mais en l’occurrence, le groupe est très concerné depuis le début, notamment parce qu’on l’a pas mal renouvelé. Les joueurs susceptibles de gagner leur place dans l’équipe donnent beaucoup. Il y a vraiment beaucoup d’énergie. D’ailleurs, Tony (Parker) a assisté en partie aux entraînements. Il était bluffé par la pêche que nos jeunes peuvent avoir. Quand il va aller sur le terrain, ça va encore monter d’un niveau.

A lire aussi :

- Euro - Parker : « Toujours aussi fier de représenter la France »

- Batum : « On a les crocs »

- Euro 2013 : Pour les Bleus, c’est l’année ou jamais