RMC Sport

Collet : « Se lâcher un peu plus »

Vincent Collet préfère mettre en avant le bon jeu défensif des Bleus après la victoire face à la Lettonie (60-51). Mais le sélectionneur français aimerait que ses joueurs se libèrent plus en attaque.

Comme face à l’Allemagne, la France a joué face aux Lettons un match compliqué…
C’était un match très différent de celui face à l’Allemagne. Autant contre les Allemands, on pouvait se reprocher de ne pas avoir entamé le match avec nos qualités, autant face à la Lettonie, j’étais déçu pour mes joueurs à la mi-temps. Je pense qu’ils ont essayé de respecter points par points ce qu’on voulait faire, que ce soit défensivement ou offensivement. On a transféré et renversé le ballon. Simplement, on était dans une panne d’adresse. Jusqu’à la quinzième minute, on avait de la cohérence. Mais à partir de ce moment là, après qu’on ait raté systématiquement la cible, même sur des tirs faciles, on s’est mis à les refuser et jouer d’une autre façon. On a eu alors cinq minutes très très difficiles. Fort heureusement, le rideau défensif nous a permis de tenir jusqu’à la pause.

Qu’avait vous dit à vos joueur à la mi-temps ?
On n’en a profité pour dire qu’il ne fallait surtout pas refuser les tirs. Il fallait y croire et que de toute façon si on ne les mettait pas de la soirée, on ne gagnerait pas. Mais qu’il ne fallait pas changer notre façon de faire. Il fallait continuer à défendre et puis surtout continuer à courir, mettre de la vitesse pour essayer de débloquer cette panne offensive jamais vue. On a du battre un record ! Ça restera dans les annales. Dans l’état d’esprit, c’est quelque chose d’intéressant. Il y a eu des joueurs comme Nando De Colo ou Ali Traoré qui pour l’instant souffraient offensivement et qui ont donné beaucoup plus qu’à l’accoutumé.

La défense a été le gros point fort français ?
Le travail défensif de Florent Pietrus dans le dernier quart temps sur Kambala est exceptionnel. L’investissement de Nico Batum au rebond nous aide aussi beaucoup. J’ai aimé également les prises de risques de Boris en deuxième mi-temps. Celles de Nando après avoir été en échec total en première mi-temps aussi. C’est bien la preuve qu’on a de la force de caractère, que l’équipe est en train de naître. Je crois que cette victoire compte. Dans la manière, il y a beaucoup de choses à améliorer. Le fait d’être qualifié, ça nous permet de voir venir. On va essayer de faire un pas vers les quarts de finale face à la Russie. En attaque, il faudrait qu’on arrive à se lâcher un peu plus. Il faut que la confiance vienne en attaque, en essayant de faire une entame un peu similaire à celle de ce soir, avec plus de réussite. Les joueurs ont eu trop envie de bien faire. Ils se sont peut-être mis un peu de pression. Il faut qu’on trouve un équilibre, et c’est comme ça qu’on va progresser.

La rédaction - François Giuseppi