RMC Sport

Comment battre l’Espagne, par Jacques Monclar

-

- - -

Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport, donne les clés de la demi-finale de l’Euro entre la France et l’Espagne ce vendredi soir (21h). Contenir Marc Gasol, ne pas céder à la provocation… Les Bleus peuvent le faire !

« Il faut regarder devant. Ce n’est pas tout à fait la même équipe d’Espagne qu’avant, mais pas tout à fait la même équipe de France non plus. C’est une nouvelle histoire qui doit s’écrire. Une histoire où on gagne. Le plan de jeu qu’on avait mis en place aux JO de Londres était bon, mais on a eu un manque d’adresse terrible. La France ne doit surtout pas nourrir le jeu rapide et la relance espagnole. C’est simple, il ne faudra absolument pas perdre la balle. C’est fondamental. Après, notre dimension athlétique peut résister face aux problèmes que pose l’Espagne.

Le premier, c’est Marc Gasol. C’est un attaquant hors pair et il va énormément peser sur notre défense, que ce soit près ou loin du cercle. Les Bleus devront l’user, tout simplement, peut-être en l’emmenant au large et en lui faisant faire des choses qu’il n’aime pas. Il faudra aussi protéger Tony Parker, physiquement parlant, parce qu’ils sont trois, quatre meneurs haut de gamme et qu’ils seront à ses basques. A commencer par Ricky Rubio ou Jose Manuel Calderon, qui est rapide et très méchant. Il y a aussi Sergio Rodriguez qui attaque très bien et peut faire défendre Tony de manière conséquente. 

« Un coup à jouer sur le poste 4 »

Le troisième problème sera Rudy Fernandez, l’un des meilleurs ailiers d’Europe, si ce n’est le meilleur. Il est tellement efficace, rapide, provocateur et truqueur. En plus, il voudra sûrement se tirer la bourre avec Nicolas Batum, son ancien coéquipier aux Portland Trail Blazers. Au-delà de ça, je pense qu’on a un coup à jouer sur le poste 4 avec Boris Diaw, qui a tout pour dominer Victor Claver. Sans oublier le duel des coaches et sur ce coup-là, Vincent Collet sortira sûrement quelque chose du ‘‘sac à malices’’.

Sur le match en lui-même, j’imagine que tout se jouera sur les duels et l’adresse, notamment celle à trois points. Il faudra contrôler l’adresse espagnole derrière la ligne. La clé pour les Bleus sera de contrôler le jeu rapide des Espagnols et ne pas leur donner des positions faciles de tirs à trois points. Après, il faut prendre en considération que Tony va être le focus de la défense espagnole et cela va donner un peu de liberté à ses coéquipiers. On doit profiter de ces espaces. Mais on peut faire confiance à TP, il sera là. Il faut juste qu’il soit protégé en cas d’intimidation physique de la part des Espagnols parce qu’ils sont beaucoup plus forts que nous dans le jeu de la provocation. Si on veut gagner ce match, ce sera par le basket et pas par autre chose. » 

A lire aussi :

>> France-Espagne : ce soir ou jamais

>> Batum : « Ça va se jouer sur la hargne »

>> Parker : « On n'a encore rien fait »

Jacques Monclar