RMC Sport

Euro 2013 : Pour les Bleus, c’est l’année ou jamais

Tony Parker

Tony Parker - -

Réunis ce lundi à l’Insep, les Bleus ont débuté leur préparation pour l’Euro 2013 en Slovénie (4-22 septembre). L’objectif annoncé pour les vice-champions d’Europe est clair : triompher enfin sur le Vieux Continent.

« On a été vice-champion d’Europe il y a deux ans, je ne vais donc pas vous dire qu’on vise moins haut. » Vincent Collet ne cache pas ses ambitions pour l’Euro 2013 qui se déroulera en Slovénie du 4 au 22 septembre. Le sélectionneur de l’équipe de France qui a retrouvé lundi matin à l’Insep 15 des 17 joueurs présélectionnés (Parker était absent et De Colo devait retrouver le groupe en fin de journée) n’a qu’une seule idée en tête : remporter le titre européen. « On essaie de grandir au fil des campagnes, développe le sélectionneur national. Depuis trois ans, on progresse au niveau de la maturité de l’équipe. Mais ce qui concrétise les choses, c’est de gagner. On court après cette consécration. Le championnat d’Europe sera ouvert mais ouvert ne veut pas dire facile. »

Batum : « Faire quelque chose de grand »

Pour la Génération Parker, cet Euro est l’occasion rêvée d’écrire enfin une page de l’histoire du basket français. Stoppés en quart de finale des JO par les Espagnols il y a un an, les Bleus semblent mieux armés cette année. Ils en tout cas davantage de maturité en dépit des absences regrettables de Joakim Noah, Kévin Séraphin, Ronny Turiaf ou Ian Mahinmi. « Il y a une opportunité, reconnait Nicolas Batum. Malgré nos problèmes au niveau interne, l’équipe reste très compétitive. Tout le monde est content de se retrouver et de se préparer. On est tous motivés. On a à cœur de faire quelque chose de grand. » Autrement dit décrocher le titre européen, ce qui serait une première pour les Bleus. Possible ? « L’équipe de France progresse, note Boris Diaw. L’écart se resserre avec les meilleures équipes du monde. »

Et puis, chez les favoris aussi, certains cadres seront absents (Kirilenko pour la Russie, Navarro et Pau Gasol pour l’Espagne). « Pour nous, je ne sais pas si c’est l’année ou jamais mais je trouve dommage qu’il n’y ait pas tout le monde, remarque Evan Fournier, le « petit » nouveau. Cela aurait été sympa de jouer à armes égales. » Mais pour les Bleus, l’essentiel sera avant tout de gagner.

A lire aussi :

France - Parker absent, première pour Fournier

Fournier : « Les Bleus ? Une étape, pas un aboutissement »

A. Traoré : « Je fais tout pour être en équipe de France »

AB avec NP