Euro 2015 : Ce sera sans Joakim Noah

Joakim Noah - AFP
C’était dans l’air depuis un moment. D’ailleurs, son père n’avait pas caché l’issue pessimiste du dossier, la veille, lors d’un entretien exclusif accordé à RMC Sport. Joakim Noah a confirmé ce vendredi sa non-disponibilité pour le prochain championnat d’Europe de basket à Patrick Beesley. Conformément à la deadline qu’il avait fixée au pivot des Bleus et qui expirait début avril, le DTN s’est entretenu ce vendredi par téléphone avec Joakim Noah. Qui lui a confirmé son incapacité, en raison des soucis physiques qui ont empoisonné sa saison en NBA, à pouvoir se positionner clairement et définitivement sur sa participation ou non à l’EuroBasket. Et donc, à sa décision de déclarer forfait.
Beesley : « Avec Vincent Collet, nous prenons acte de sa décision »
« J’ai pu échanger ce vendredi en fin de journée avec Joakim Noah par téléphone, explique Patrick Beesley dans un communiqué publié dans la soirée sur le site de la Fédération Française de basket. Comme convenu, il devait me donner sa réponse quant à sa disponibilité auprès du sélectionneur pour l’EuroBasket. Après avoir eu un délai de réflexion supplémentaire, Joakim m’a indiqué que ses soucis physiques actuels ne lui permettent pas de se projeter et de prendre une décision définitive afin de se rendre totalement disponible pour la sélection. Il m’a donc signifié son forfait. Avec Vincent Collet, nous prenons acte de sa décision, que nous respectons bien entendu. Vincent et moi-même annoncerons une pré-liste de 24 joueurs le samedi 2 mai prochain. »
A laquelle ne figurera pas donc Joakim Noah, qui n’a plus porté le maillot tricolore depuis l’Euro 2011 en Lituanie, et la médaille d’argent qu’il y avait obtenu avec l’équipe de France. Quasi certain du forfait de son fils, Yannick Noah avait déjà glissé quelques solutions au staff des Bleus au micro de RMC Sport. « Il faut essayer de voir les choses de manière positive. L’équipe de France est une très belle équipe. Il y a des deux, trois gamins qui jouent au poste de Joakim et qui jouent très, très bien en ce moment. Je connais la plupart, Kevin Séraphin, etc. A ce poste-là, aujourd’hui, il y a trois, quatre joueurs qui assurent. » Dont un certain Rudy Gobert, en très, très grande forme ces dernières semaines avec Utah et plus qu’une solution à la défection de Joakim Noah.