RMC Sport

Euro 2015 : J.Noah va devoir vite se décider

Joakim Noah (Chicago Bulls)

Joakim Noah (Chicago Bulls) - AFP

Jusqu’à présent mystérieux sur son intention de participer à l’Euro 2015 avec les Bleus, Joakim Noah va devoir donner sa décision au staff au mois de mars. Alors, avec ou sans « Jooks » ?

Sera-t-il l’une des attractions de l’Euro 2015 ? L’une des têtes d’affiche des matchs des Bleus à Montpellier et, si tout se passe bien, à Lille ? Joakim Noah n’a joué qu’une seule compétition avec l’équipe de France, l’Euro 2011. Il va devoir rapidement faire part de sa volonté, ou non, de revenir défendre les couleurs françaises au mois de septembre prochain. Un ultimatum a été fixé au pivot des Chicago Bulls, meilleur défenseur de la NBA en 2014, par Patrick Beesley, le DTN du basket français. « Jooks » devra donner sa décision au mois de mars.

« C’est bien d’avoir une réponse au mois de mars parce que les autres joueurs ne seront pas dans l’attente et pourront se préparer mentalement, estime Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport. C’est aussi un engagement jusqu’à Rio. » Soit deux étés à consacrer aux Bleus. C’est sans doute le message qui lui a été transmis récemment. Comme chaque année, Patrick Beesley sillonne les Etats-Unis pour rencontrer les joueurs tricolores, afin d’« entretenir le relationnel, pour qu'ils conservent un espace bleu dans leur esprit ». Le DTN s’est rendu à Chicago le 22 janvier pour le match des Bulls face aux San Antonio Spurs.

Mais Joakim Noah n’avait pas participé à la victoire de son équipe (104-81). Le New-Yorkais a été gêné cette saison par des blessures au genou gauche et à la cheville droite. Il n’est pas encore au top, à l’image de sa performance déséquilibrée (1 point à 0/8 aux tirs, 19 rebonds) ce mercredi lors de la défaite des Bulls à Houston (101-90). « A sa décharge, il pète un peu de partout, souligne Jacques Monclar. Il n’est pas encore tout à fait en phase. Pendant la pause du All-Star Game (13-15 février), il va se soigner et travailler. Il n’est pas encore au niveau où il voudrait être. »

Monclar : « On a moins besoin de Noah mais… »

Le contrat de Joakim Noah et la nouvelle profondeur à son poste en équipe de France pourraient aussi entrer en ligne de compte. Il entrera dans sa dernière année d’engagement avec les Bulls à l’automne. Ce ne sera donc pas le moment de se blesser… Et les Bleus ont découvert ces deux derniers étés des talents comme Rudy Gobert (Utah Jazz), qui s’affirme de plus en plus pour sa deuxième saison en NBA après avoir impressionné face à l’Espagne à la Coupe du monde 2014, ou Kévin Séraphin (Washington Wizards).

Vincent Collet peut aussi faire appel à Alexis Ajinça (New Orleans Pelicans), Ali Traoré, qu’il dirige à Strasbourg, Ian Mahinmi (Indiana Pacers) ou Joffrey Lauvergne, plus polyvalent, en partance pour les Denver Nuggets. « On a moins besoin de Joakim Noah, mais on parle d’un joueur qui était dans le premier cinq NBA l’année dernière et qui a fait passer un cap à l’équipe de France quand il est venu » rappelle Jacques Monclar. Avec lui, les Bleus auraient quand même une sacrée gueule pour la défense de leur titre européen. 

la rédaction avec NJ