RMC Sport

Euro 2015 - Tony Parker : "Tout le monde va vouloir nous battre"

-

- - -

L’équipe de France a hérité d’un tirage au sort clément pour la première phase de l’Euro 2015. Membre de la Dream Team RMC Sport, Tony Parker nous livre sa première réaction dans le TP Show.

Si la France connaissait déjà l’un de ses adversaires lors de la première phase de l’Euro 2015, après avoir choisi la Finlande, la composition complète du groupe des Bleus n’a pas de quoi effrayer les champions d’Europe. En plus des Scandinaves, la France affrontera la Pologne, la Russie, la Bosnie-Herzégovine et Israël. Mais la prudence reste de mise dans le discours de Tony Parker.

« Les groupes comme le nôtre sont très difficiles. Le basket européen est très relevé, ces équipes que nous affronterons sont dures à jouer, rappelle le membre de Dream Team RMC Sport. Les Finlandais sont bons et l’on peut avoir une grosse équipe russe. Ce sera notre première compétition à domicile, tout le monde va vouloir nous battre. On a un rôle de favori, il va falloir l’assumer. »

« Je serai là dès le premier jour »

Pays hôte d’un groupe puis des phases finales, la France devra gérer un contexte pas toujours évident comme le rappelle le meneur des Spurs. « Il y aura toute la pression, les attentes. Il n’y a pas une équipe de basket qui a gagné à la maison depuis 1993 et l’Allemagne, se souvient le membre de la Dream Team RMC Sport. Il y a de bons exemples comme l’Espagne. On disait qu’ils pouvaient battre les Etats-Unis en finale (lors du Mondial 2014) et on les a battus en quarts. Ça va être dur. C’est la première fois que nous aurons le rôle de favori depuis que je suis en équipe de France. Il va falloir l’assumer. Si on veut aller au bout, il faut battre tout le monde. »

L’enjeu est bien présent dans l’esprit de Tony Parker qui sonne déjà le rappel de ses coéquipiers et montre la voie : « Je serai dès le début de la préparation. J’en ai déjà parlé avec ma famille. Il faut montrer l’exemple. Je serai là dès le premier jour à l’Insep. »

Tony Parker