RMC Sport

EuroBasket 2017. Collet: "Je ne suis pas le seul responsable"

Après la défaite des Bleus en huitièmes de finale de l’EuroBasket (81-84) ce samedi face à l'Allemagne, Vincent Collet a assumé ses responsabilités mais en a laissé une part à ses joueurs. Le sélectionneur, sous contrat jusqu’en 2019, veut poursuivre l’aventure et attend que ses dirigeants prennent leur décision.

Jamais depuis 1997 les Bleus avaient été stoppés si tôt dans un EuroBasket. Pour l’équipe de France, victorieuse de quatre médailles en quatre ans et un premier triomphe à l’Euro 2013, cette défaite ce samedi à Istanbul contre l’Allemagne (81-84) est forcément une grande désillusion.

A lire aussi >> Le live de France-Allemagne

"On est très déçus"

"Avec ce groupe-là, on devait gagner ce soir. On est très déçus. C’est un échec. Il faudra rebondir", a ainsi lancé Vincent Collet après la rencontre. Je savais que ça allait être difficile d’aller au bout mais je pense qu’il y avait la place pour faire beaucoup mieux. On n’a pas su passer de la préparation à la compétition."

A lire aussi >> Eurobasket: comment expliquer le crash des Bleus en 8es de finale?

"Un manque de sacrifice en défense"

"Ce qui pouvait être notre talon d’Achille l’est clairement devenu. A savoir un manque de dureté défensive, mais aussi de sacrifice dans ce secteur. C’est rédhibitoire au très haut niveau. Il faut empêcher les adversaires", analyse le sélectionneur.

"Je ne suis pas le seul responsable"

"On est tous responsables, a-t-il également tenu à préciser. Je pense que ce qu’on avait mis en place n’était pas un mauvais plan de jeu mais ça ne suffit pas. Je ne suis pas le seul responsable."

"J’accepte la sentence du terrain"

Interrogé sur son avenir, le sélectionneur, en place depuis 2009 et sous contrat jusqu’en 2019, voire 2020 si les Bleus se hissent aux JO de Tokyo, laisse la main à la Fédération: "Ce sont les dirigeants qui s’exprimeront. J’attends sereinement. J’ai fait le maximum. J’étais déterminé. Maintenant, j’accepte la sentence du terrain."

JBi