Eurobasket: comment expliquer le crash des Bleus en 8es de finale?

Nando De Colo - AFP
Une transition compliquée
"C’est une période de transition après les départs de Tony Parker, Florent Pietrus, Mike Gelabale. L’héritage de Parker est compliqué à gérer."
A lire aussi >> Le live de France-Allemagne
Une phase de poules chaotique
"On a des joueurs de top niveau en Euroleague et en NBA, on pouvait donc espérer une demie ou au moins un quart de finale. C’est une très grosse contre-performance. On est supposés être meilleurs que l’Allemagne. Il y avait beaucoup de signes annonciateurs. Quand vous faites trois réunions en phase de poules, ce n’est pas bon signe. J’avais la naïveté de penser que grâce aux individualités, on allait passer avant peut-être de se crasher sur l’ogre espagnol. Le haut niveau européen nous a rattrapés, notre manque de solidarité défensive, notre naïveté, nos balles perdues. Quelque chose s’est cassé dans ce groupe lors du dernier match contre la Slovénie (95-78)."
A lire aussi >> Les Bleus laminés par la Slovénie
Les leaders décevants
"C’est très surprenant ce qu’il s’est passé avec Nando De Colo. Il a été à 0/11 à trois points lors des trois derniers matchs. Je ne l’aurais jamais imaginé qu’il puisse passer à travers. C’est un garçon avec une stabilité émotionnelle incroyable, il a été exceptionnel en préparation. J’ai peur que cet échec lui retombe dessus. Il va devoir être fort."
A lire aussi >> Eurobasket 2017: Pau Gasol détrône Tony Parker
"Thomas Heurtel est aussi passé à travers. Il a tellement attendu ce poste de titulaire derrière Tony Parker. Là, il avait les clés. Il nous a sauvés en poules contre la Pologne. Là, il s’est fait manger par Dennis Schröder sur le match où il fallait être là. Lui, a été un vrai leader même s’il n’a pas été très adroit."
La Fédération défaillante
"Il va y avoir toute cette semaine du Vincent Collet bashing. On cherche un bouc-émissaire. J’ai du mal à me prononcer sur Vincent Collet. Dans ce qu’il propose au niveau du basket, il n’y a pas mieux en France. Après, peut-être qu’il manque un peu de charisme, de dureté. Je ne crois pas qu’il soit en décalage avec la nouvelle génération. Il a aidé Frank Ntilikina à Strasbourg à être le Français drafté le plus haut. Maintenant, il y a eu beaucoup de problèmes de communication entre la Fédération et les joueurs NBA. Et j’inclus Vincent Collet. Il y a forcément quelque chose à modifier."
VIDEO. Le best-of du Grand Week-End Sport du samedi 9 septembre