RMC Sport

EuroBasket 2017: les Bleus étrillent l’Islande (et rassurent un peu)

Geoffrey Lauvergne

Geoffrey Lauvergne - AFP

Après une défaite inaugurale surprenante contre l’hôte de la compétition, la Finlande, puis une reprise en main plus convaincante contre la Grèce, samedi, l’équipe de France a explosé l’Islande (115-79) en phase de groupe du championnat d’Europe. Les Bleus ont fait la différence à trois points et en seconde période.

Après deux matchs en dents de scie, ils étaient très attendus. Les joueurs de l’équipe de France de basket ont répondu positivement ce dimanche en surclassant l’Islande (115-79), dans le troisième match de poule du championnat d’Europe. Des progrès encourageants pour les hommes de Vincent Collet, battus à la surprise générale jeudi, par l’hôte de ce premier tour de la compétition, la Finlande (86-84), et le court succès acquis face à la Grèce, samedi (95-87).

A lire aussi >> Eurobasket 2017: la France réagit face à la Grèce

Une réussite insolente à 3 points

Les Bleus n’avaient pourtant que sept points d’avance à la mi-temps, malgré une superbe réussite à trois points (10 sur 11 sur l’ensemble du match). La réussite, c’est ce qui permettra aux coéquipiers de Nando de Colo, meilleur marqueur français avec 16 points à 7 sur 9, de prendre le large très rapidement. C’est également en resserrant sa défense, que Vincent Collet a permis à son équipe de s’envoler au tableau d’affichage.

A voir aussi >> Eurobasket - L’équipe de France apprend à vivre sans Tony Parker

Le banc a fait la différence

Le banc lui, n’a pas été en reste. C’est même lui qui a fait la différence, puisqu’entre Edwin Jackson (14 points), Vincent Poirier (10 points), Kévin Séraphin (14 points) et Axel Toupane (10 points), quatre remplaçants ont au moins atteint les 10 points. Louis Labeyrie a également été un bon joker (9 points, 5 rebonds), avec une belle présence défensive sous le panneau. En résumé, la France s’est rassurée, même si elle a dû forcer un peu en deuxième mi-temps pour éviter la même décompression que face à la Grèce.

A voir aussi >> Eurobasket - Vincent Collet : "On a la chance d’avoir de réels talents"

Mention spéciale tout de même au public islandais, venu en nombre en Finlande, et qui a maintenu son soutien à son équipe jusqu'au coup de sifflet final. Prochain rendez-vous pour les Bleus, dès ce mardi, face à la Pologne (15h30), avec un ticket pour les huitièmes de finale en guise de récompense en cas de victoire.

A voir aussi >> Equipe de France de Basket - Ouattara quitte le groupe

Eurobasket - L’équipe de France apprend à vivre sans Tony Parker

Damien Chédeville