RMC Sport

Eurobasket 2017: la France réagit face à la Grèce

Joffrey Lauvergne & Nando De Colo

Joffrey Lauvergne & Nando De Colo - AFP

Douchés par les Finlandais pour leur entrée en lice dans ce championnat d’Europe, les Bleus ont repris leurs esprits lors de leur seconde rencontre, gagnée face à la Grèce (95-87). Dominatrice pendant les trois-quarts du match, la France s’est fait peur dans les dernières minutes. Mais la victoire est au bout.

La France s’est remise à l’endroit. Jeudi, les joueurs de Vincent Collet commençaient leur Euro par un couac contre la Finlande avec cette défaite rageante (86-84 a.p). Ce samedi, ils ont rétabli la situation en domptant la Grèce, une vieille connaissance (95-87).

Les Bleus tranquilles pendant les trois-quarts du match

Bien en places, adroits et guidés par un Evan Fournier en forme, les Bleus ont rapidement pris l’ascendant dans l’Hartwall Areena d’Helsinki. A la mi-temps, la France faisait confortablement la course en tête, à la faveur notamment d’un premier quart-temps où les Grecs n’ont presque pas vu le jour. L’avantage de la France à mi-parcours était très mérité (55-36). Dans le troisième quart-temps, l’avance est même montée à +24 quand les Bleus ont profité d’un temps fort pour mettre leurs adversaires groggy (71-47).

Le retour tonitruant des Grecs étouffé dans le money-time

Mais les Grecs ne sont jamais morts, comme la France l’a déjà appris à ses dépens. La belle mécanique bleue a commencé à se gripper dans la fin de la troisième manche. Le quatrième et dernier quart-temps a vu les Hellènes entamer un come-back tonitruant. Malgré une grosse prestation de Joffrey Lauvergne et Nando De Colo, les Français ont vu leur avance fondre doucement mais sûrement, pour tomber à seulement +6 à six minutes du terme. A moins d’une minute, les Grecs étaient encore dans le coup. Mais un tir à trois points de Thomas Heurtel a rassuré le camp tricolore et éteint les espoirs de la Grèce.

Place à l’Islande

Les Bleus l’emportent finalement (95-87) et prennent leurs premiers points dans cet Euro. Ils ont rendez-vous avec l’Islande dimanche pour un troisième match qui ne devrait pas leur poser de problème, sachant que les Islandais sont derniers du groupe A avec deux revers nets.

A lire aussi >> Eurobasket 2017: les Bleus chutent d’entrée contre la Finlande

VIDEO >> Eurobasket – Vincent Collet : "On a la chance d’avoir de réels talents"

N.B