RMC Sport

EuroBasket 2025: voici à quoi ressemblera le huitième de finale de l'équipe de France en fonction de son classement (et pourquoi le France-Islande est essentiel)

placeholder video
Après sa défaite contre Israël, l’équipe de France a parfaitement réagi en battant la Pologne mardi soir. Mais les Bleus ne sont pour l’instant pas assurés de terminer à l’une des deux premières places du groupe, loin de là.

Le verdict de cette phase de groupes de l’EuroBasket est proche de tomber. Et le destin de l’équipe de France n’a jamais semblé aussi incertain. Si les Bleus sont assurés de terminer à l’une des quatre premières places de leur poule, et donc d’être en huitièmes de finale, le suspense est total concernant le classement finale de ce groupe D.

La belle victoire contre la Pologne, mardi soir, a fait beaucoup de bien au moral après la sortie de route contre Israël. Mais elle n’a pas tout réglé sur le plan comptable. Après quatre journées, la France affiche le même bilan qu’Israël et la Pologne, mais les Bleus sont actuellement troisièmes au jeu du point-average. Les trois équipes étant à égalité, elles sont départagées en établissant un mini-classement entre elles. Avec ce critère, la France est perdante à cause du point-average et de sa défaite de 13 points contre Isräel, qui a perdu de 2 points contre la Pologne… que les Bleus ont eux-mêmes battue de "seulement" 7 points.

Le classement du groupe de la France à l'EuroBasket 2025
Le classement du groupe de la France à l'EuroBasket 2025 © FIBA

À l’issue de la dernière journée, les Bleus, qui défieront l’Islande (14h ce jeudi) doivent espérer un faux d’Israël contre la Slovénie pour récupérer la première place. En cas de victoire des coéquipiers de Luka Doncic et de succès face à l’Islande, la France se retrouverait première de son groupe, peu importe le résultat de la Pologne contre la Belgique. Si Israël bat la Slovénie et que la Pologne est surprise par la Belgique, les Bleus termineront deuxièmes. En revanche, si Israël et la Pologne gagnent, les Bleus sont condamnés à la troisième place.

La France première de son groupe si…

  • Elle bat l’Islande ET Israël perd contre la Slovénie

La France deuxième de son groupe si…

  • Elle bat l’Islande, Israël gagne contre la Slovénie et la Pologne perd contre la Belgique

La France troisième de son groupe si…

  • Elle bat l’Islande mais Israël et la Pologne gagnent
  • Elle perd contre l’Islande et Israël gagne contre la Slovénie

Espagne, Grèce, Italie... les adversaires potentiels en 8es de finale

En huitièmes finale (dimanche), le groupe de la France croisera avec le groupe C, où tout est aussi flou. Pour l’instant, les quatre premières places sont occupées par la Grèce (1ère), l’Italie (2e), l’Espagne (3e) et la Géorgie (4e), sachant que la Bosnie-Herzogovine (5e) peut encore se qualifier. Dans ce groupe C, tout peut encore changer jusqu’à la dernière journée. En 8e de finale, les deux groupes se croiseront selon le modèle suivant: 1er contre 4e et 2e contre 3e. De quoi prévoir un gros poisson pour les Bleus?

F.Ga