RMC Sport

Euro basket: les 12 Bleus sans Heurtel, ni Jaiteh

Thomas Heurtel ne participera pas à l'Euro en France

Thomas Heurtel ne participera pas à l'Euro en France - AFP

Vincent Collet, le sélectionneur de l’équipe de France, a annoncé ce dimanche la liste des 12 joueurs retenus dans le groupe appelé à défendre la couronne continentale des Bleus lors de l’Euro en France (5-20 septembre). Les deux déçus sont le meneur Thomas Heurtel et l’intérieur Mam Jaiteh.

Le début de semaine avait vu le départ de Kim Tillie. Le week-end a terminé l’écrémage. Vincent Collet a annoncé ce dimanche, quelques heures avant le match de préparation contre l’Ukraine, sa liste des 12 joueurs retenus pour disputer l’Euro (5-20 septembre) en France. Un groupe tricolore sans surprise avec deux derniers départs logiques : l’intérieur Mouhammadou Jaiteh, dont Collet avait déjà affirmé qu’il ne ferait pas partie de la sélection finale, et le meneur Thomas Heurtel.

Heurtel : « Je suis surpris et déçu »

Si ce dernier (qui a évoqué dans la presse des problèmes personnels) quittera le groupe ce dimanche soir, Jaiteh restera jusqu'à la rencontre face à la Belgique (22 août) pour aider les intérieur à travailler. "J'ai bien entendu demandé aux deux joueurs de rester à disposition en cas de nécessité", précise Collet dans le communiqué de la Fédération. Brillant lors du Mondial 2014, quand il avait parfaitement su exprimer ses qualités en l’absence de Tony Parker, Heurtel n’aura pas su trouver sa place sur un temps de jeu plus limité avec le retour de la superstar des San Antonio Spurs.

« Je suis surpris et déçu de ne pas faire partie de l'équipe pour disputer l'EuroBasket en France avec le Mondial et la saison que j'ai réalisés, a confié Heurtel dans le communiqué de la Fédération française de basket. Maintenant je veux juste souhaiter bonne chance à mes coéquipiers qui travaillent chaque jour pour remporter un deuxième titre européen. »

Heurtel moins complémentaire de « TP » que Diot

Pur meneur, le joueur de l’Efes Istanbul pouvait apporter une solution de rechange mais affiche un profil moins complémentaire avec TP que celui d’un Antoine Diot, homme de confiance du sélectionneur en équipe de France comme à Strasbourg, où il évoluait jusqu’au printemps. D’autant que Nando de Colo peut aussi donner un coup de main à la mène en cas de besoin. Et Collet d’expliquer ce choix : « Ce n'était pas une décision facile. Quand on a commencé la préparation, on n'était pas dans cette optique. Ça ne nous effleurait même pas. C'est toujours difficile pour les meneurs de s'exprimer derrière Tony, qui prend beaucoup de place à juste titre. On est à trois semaines du début de l'Euro, c'était important qu'on se referme. »

Avec désormais un groupe de 12 défini, parmi lequel on retrouve sept joueurs évoluant en NBA, les Bleus vont pouvoir attaquer la seconde partie de leur marathon de matches de préparation ce dimanche au Vendéspace où ils retrouvent une nouvelle fois la faible équipe d’Ukraine. Ils croiseront ensuite la Géorgie (21 août), la Belgique (22) et deux fois l’Allemagne (28 et 30) avant l’immense défi de défendre leur couronne continentale à domicile. 

Les 12 Bleus pour l’Euro

Tony Parker (meneur, San Antonio Spurs)

Antoine Diot (meneur, Valence)

Nando De Colo (meneur-arrière, CSKA Moscou)

Charles Kahudi (arrière, ASVEL)

Evan Fournier (arrière, Orlando Magic)

Nicolas Batum (ailier, Charlotte Hornets)

Mickaël Gelabale (ailier, Le Mans)

Florent Piétrus (intérieur, Nancy)

Boris Diaw (intérieur, San Antonio Spurs)

Joffrey Lauvergne (intérieur, Denver Nuggets)

Alexis Ajinça (pivot, New Orleans Pelicans)

Rudy Gobert (pivot, Utah Jazz)