
EuroBasket - Monclar : "Objectif médaille olympique"

Jacques Monclar - DR
« Cette médaille de bronze a la saveur de l’honneur. La saveur de monter sur un podium. C’est la cinquième médaille de bronze dans un Euro, la quatrième médaille en cinq compétitions internationales depuis 2011. Alors oui, bien sûr, on a gagné huit matches sur neuf mais on a perdu le match qui nous envoyait aux Jeux de Rio, en plus contre l’Espagne et avec des regrets dans le cheminement. C’est comme ça. Mais les garçons ont su rebondir et c’est de bon augure pour la suite. »
« Le mélange de générations fait la force de cette équipe »
« C’est un mélange de générations qui fait la force de cette équipe de France. Il y a les 82-83, les 87-88 et maintenant les 91-92 qui arrivent avec Rudy Gobert, Evan Fournier et Joffrey Lauvergne. Il faut qu’on continue à travailler cette équipe encore un an et après, il y aura une vraie relève. Ce sera le terme de la génération 82-83. Il faut juste continuer à bosser, avoir la même envie. Et savoir qu’il sera difficile d’aller aux Jeux.
Le tournoi de qualification olympique, c’est 18 équipes, des poules de 6, deux matches de poule puis demi-finale et finale. Et il faudra gagner tous ses matches. Cette équipe de France a-t-elle déjà atteint son âge d’or ? Si elle a une médaille olympique, elle fera quelque chose qu’elle n’a jamais fait. C’est ça l’objectif. »