Euro de basket féminin: impériales face à la Lituanie, les Bleues se qualifient pour les demi-finales

Cap sur le dernier carré. Après un sans faute lors de la phase de groupes (trois victoires), l'équipe de France de basket n'a pas tremblé pour se défaire de la Lituanie en quart de finale (83-61) ce mardi et ainsi rejoindre le dernier carré de l'Euro, disputé en Grèce. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane se sont rendues le match facile grâce à un excellent premier quart-temps. Les vice-championnes olympiques rejoignent pour la neuvième fois consécutive le dernier carré de la compétition, où elles affronteront l'Espagne ou la République tchèque, opposées mercredi. Les Bleues attendent un titre depuis 2009 au niveau européen.
En attendant, les Françaises ont globalement étalé leur montée en puissance dans un Stade de la Paix et de l'Amitié encore peu garni mardi après-midi au Pirée mais où les quelques dizaines de supporters tricolores se sont certainement régalés dans le premier acte. Moins les Lituaniennes, très rapidement débordées par la bande à Jean-Aimé Toupane dans une première période qui a permis de dessiner le succès des Bleues.
Le spectacle d'entrée
A commencer comme souvent par une défense agressive, à l'image de celle imposée à la meneuse Juste Jocyte, grand espoir du pays de 19 ans et pièce-maîtresse, parfois malmenée par Romane Bernies ou encore Pauline Astier. En attaque ? Presque chaque perte de balle adverse a été sanctionnée dans le premier quart-temps. Et que dire, encore, de l'adresse à trois points tricolore... dominatrices dans le domaine depuis le début de la compétition, les Françaises n'ont pas baissé le pied.
Quand ce n'était pas l'intenable Janelle Salaün (10 points, 100% de réussite), c'est Noemie Brochant qui s'est illustrée dans l'exercice, ou encore Iliana Rupert (15 pts), qui en a même souri en portant le score à 32-12 après un deuxième tir primé de suite. Résultat: 35-14 à l'issue d'un premier quart-temps impressionnant et 81% de réussite (9/11) à trois points. Une maîtrise qui n'a pas faibli par la suite, malgré la bonne réussite adverse aux lancers francs à commencer par celle de Jocyte (9 pts, 7/8).
Moins flamboyantes au retour des vestiaires et quelque peu bousculées par Laura Juskaite (16 pts, 8 rebonds) et les siennes - sans conséquence néanmoins - les Françaises ont tout de même été rappelées à l'ordre: "Ce n'est pas sérieux ce qu'on fait, vous pensez que le match est fini ?", a tonné Toupane au détour d'un temps mort. Un avertissement et un rappel que l'exigence n'a pas fini d'augmenter au fur et à mesure que les Françaises se rapprocheront du graal.