RMC Sport

Euro : la France tombe de haut

Tony Parker et les Bleus ont perdu face à l'Allemagne

Tony Parker et les Bleus ont perdu face à l'Allemagne - -

L’équipe de France s’est inclinée face à l’Allemagne (74-80) ce mercredi pour son entrée en lice à l’Euro. Une mauvaise surprise alors que les Bleus sont prétendants au titre…

Le jour J. Le moment d’entrer dans la compétition, d’affirmer déjà ses ambitions, de les démontrer alors que de curieuses paires d’yeux pouvaient se glisser dans la salle. C’est raté… Les Bleus ont eu la mauvaise idée de se faire surprendre par l’Allemagne ce mercredi soir pour leur premier match de l’Euro (74-80), à Ljubljana (Slovénie). Ou comment se prendre les pieds dans le tapis dès qu’il est déroulé… Il n’a d’ailleurs fallu que quelques minutes pour comprendre que l’équipe de France, et notamment Nicolas Batum (9 points à 4/11 aux tirs), n’avait pas la tête des bons jours.

Un premier quart-temps sans défense (14-27), des mauvais choix. Les Bleus ont dû courir après le score pendant toute la rencontre. Et le pire, c’est qu’ils auraient pu réaliser le hold-up dans les ultimes minutes. Grâce à Antoine Diot (8 points en 13 minutes), ils sont revenus à un petit point des Allemands à la fin du troisième quart-temps (56-57) puis sont passés devant à l’entame de la dernière période (58-57). Un espoir de courte durée, face à un collectif sans star (Dirk Nowitzki en retraite internationale), mais homogène (cinq joueurs à + de 10 points).

Il faut déjà réagir

Dans le money-time, une multiplication d’erreurs (balles perdues, passage en force, marcher, immanquable raté…) ont permis aux coéquipiers du géant Tibor Pleiss (2m18), auteur de 11 points (à 100%) et 7 rebonds, de rester dans le coup. Et même de s’offrir l’opportunité de punir un candidat à la médaille d’or pour sa naïveté. Trois tirs à trois points réussis dans la dernière minute, deux de Lucca Staiger (14 points) et un de Robin Benzing (19 points), ont achevé des Bleus qui défendaient à l’envers. Cet Euro débute mal pour Tony Parker (18 points à 6/12 aux tirs) et ses hommes, qui ont bu la tasse aux rebonds (18-29). Ils seront déjà sous pression ce jeudi (21h) face à la Grande-Bretagne, qui a battu Israël (75-71).

A lire aussi :

- EN IMAGES : Les douze Bleus à la conquête de l’Euro 2013

- Parker : « L’or ? On va essayer… »

- Euro : Une opportunité en or pour les Bleus ?

La rédaction