Euro : les Bleus et le devoir de réponse

Nicolas Batum et les Bleus doivent réagir face à la Grande-Bretagne - -
Fâchés, les Bleus ? Des éclats de rire avant le début de l’Euro. Un silence de plomb au lendemain du lever de rideau. L’ambiance n’est visiblement plus la même au sein de l’équipe de France après le raté face à l’Allemagne mercredi soir (74-80). Avant le deuxième match, déjà très important, ce jeudi (21h) face à la Grande-Bretagne, les joueurs de Vincent Collet se sont livrés à la mi-journée à une studieuse séance d’entraînement à Ljubljana (Slovénie). Une heure pour se remettre à l’endroit. Une heure pour resserrer les boulons, sans doute le cœur de la longue discussion entre Vincent Collet et Tony Parker sur le parquet…
Ces Bleus candidats au sacre européen doivent prendre une revanche contre eux-mêmes face à un adversaire de faible niveau (absences de Deng, Freeland, Mensah-Bonsu), mais vainqueur surprise face à Israël mercredi (75-71 ap). « Il va falloir réagir très vite, ne cache pas le sélectionneur des Bleus, Vincent Collet. Il faut impérativement gagner les matchs qui viennent pour se qualifier. Il faut qu’on se concentre sur nous. On sait que maintenant, notre parcours est forcément beaucoup plus compliqué pour accéder aux quarts de finale. » Le meilleur moyen de donner une meilleure image ? Se taire et travailler. « Parler, c’est bien, mais il faut faire » prévient Vincent Collet.
Collet : « Une alerte sérieuse »
Après la défaite face à l’Allemagne, le capitaine Boris Diaw a lui appelé sa troupe à « retrouver (son) identité », sous peine d’« arrêter la compétition dans peu de temps ». L’avertissement a-t-il été bien reçu par les Bleus ? Seront-ils capables de défendre avec plus d’intensité et d’intelligence face à Kyle Johnson (22 points, 6 rebonds contre Israël) et ses coéquipiers ? Auront-ils un sursaut d’orgueil pour aller chercher ces rebonds qui les ont fait souffrir mercredi ? « C’est une alerte sérieuse, comme toute défaite, reconnaît Vincent Collet. C’est un choc. On va essayer de s’en servir pour rebondir et démarrer notre Euro. Il faut qu’on soit impacté. Si on n’est pas impacté par ce match, c’est à désespérer de tout. »
A lire aussi :
- Euro : la France tombe de haut
- Diaw : « Il va falloir jouer à notre niveau »
- Monclar : « C’est un vrai choc »