Fiba: l’Espagne et 13 pays exclus de l’EuroBasket 2017 ?

L'Espagne, championne d'Europe en 2015 - AFP
La Fiba Europe aurait donc mis ses menaces à exécution et c'est une bombe qui frappe le basket ce vendredi soir. Irritée par les manœuvres de l’Euroleague pour attirer des clubs aux dépens de sa Ligue des champions, la Fiba Europe aurait décidé d’exclure 14 pays de l’EuroBasket qui se déroulera en 2017. Et pas des moindres !
Selon plusieurs médias étrangers, l’Espagne, la Russie, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, la Bosnie, l’Italie, la Turquie, la Pologne, la Grèce, la Lituanie et Israël ne sont plus invités à participer aux compétitions organisées par l’instance européenne. Les Fédérations de ces 14 nations auraient toutes reçu un courrier de la Fiba Europe leur annonçant la mauvaise nouvelle.
L’Espagne aussi privée des Jeux ?
Tous ces pays sont punis pour privilégier l’Euroleague pour la campagne européenne de leurs clubs au détriment de la nouvelle Ligue des champions organisée par la Fiba Europe. Les médias espagnols en font ce samedi matin leur Une. As précise que selon le document envoyé aux différentes fédérations, dont celle d'Espagne, il est précisé qu'elles ont jusqu'au 20 avril (soit mercredi prochain) pour prouver que ces accusations sont infondées.
"Un décision devenue définitive"
Marca publie cette lettre ce samedi. Une première communication auprès des fédérations incriminées par la FIBA aurait été faite le 24 mars dernier. Avec donc une relance le 15 avril, précisant que « la décision est désormais devenue définitive ».
Si la France est épargnée, la Fédération demandant aux clubs tricolores d'ignorer les projets de l'Euroleague, cette vague de sanctions est une véritable bombe puisqu’elle priverait les plus grandes nations européennes du prochain championnat d’Europe, à commencer par l’Espagne, tenante du titre (elle a été sacrée en 2015). Selon les médias ibériques, les Espagnols pourraient même être aussi privés des Jeux Olympiques si la Fiba Monde se montre solidaire de sa délégation européenne. Le Fibagate ne fait que commencer...