RMC Sport

La Fiba menace d’exclure des sélections de l’EuroBasket

-

- - AFP

Irritée par les manœuvres de l’Euroleague pour attirer des clubs aux dépens de sa Ligue des champions, la Fiba a haussé le ton par voie de communiqué ce mardi. La Fédération menace ainsi de bannir de l'EuroBasket, les pays dont les clubs privilégieraient l’Eurocoupe.

Engagée dans un bras de fer acharné avec l'Euroleague, la Fiba a enfin publié son communiqué. Et il est spectaculaire ! La Fiba qualifie d'« illégales » les manœuvres de l'Euroleague pour convaincre les clubs européens de s'engager dans ses compétitions (l'Eurocoupe en particulier), au détriment de sa nouvelle Ligue des champions. Elle pointe du doigt notamment des méthodes agressives.

« Le Conseil de la Fiba Europe a reconnu la nécessité de protéger les clubs et les Ligues de tous les niveaux et les organisations de basket-ball de base des actions illégales de la CEA, qui visent à servir les intérêts de quelques clubs au détriment de tous les autres clubs et, éventuellement, du basket-ball en Europe. »

En conséquence, la Fiba Europe interdira aux équipes nationales de participer à ses compétitions, comme l’EuroBasket, si leurs Fédérations donnent le droit à ses clubs de jouer les épreuves de l'Euroleague.

« Toute Fédération nationale qui soutient les pratiques illégales en permettant à leurs ligues ou clubs de conclure et / ou mettre en œuvre des accords avec la CEA, ou tout autre entité directement ou indirectement liée à elle, perd automatiquement le droit de participer aux compétitions d'équipes nationales organisées par la FIBA Europe. »

NJ