Guerschon Yabusele cible la chose qui a causé l'élimination de l'équipe de France à l'EuroBasket

Une élimination cruelle sur le papier, mais logique sur le terrain. En huitièmes de finale de l'EuroBasket à Riga (Lettonie), l'équipe de France n'a pas réussi à tenir son rang de favorite face à la Géorgie et quitte déjà la compétition dont elle était finaliste il y a trois ans, après sa défaite 70-80 contre Sandro Mamukelashvili et ses coéquipiers ce dimanche.
Si les Géorgiens ont été très bons et efficaces, à l'image de Kamar Baldwin et Tornike Shengelia (24 pts), on ne peut pas en dire autant des hommes de Frédéric Fauthoux. Les Français ont été très maladroits face aux Géorgiens avec seulement 35% de réussite sur ses tentatives totales au tir (25/71). Mais c'est surtout sur les tirs à trois points que les Bleues ont été largement à la peine, ne convertissant que 6 tirs primés sur les 36 qu'ils ont tentés à cette distance (16,7%). Le talon d'Achille cet après-midi des Bleus, qui en sont bien conscients.
"On a raté pas mal de shoots"
"C'est une défaite collective. Ils (les Géorgiens) sont arrivés, ils étaient durs, ils sont bien rentrés dans le match. On a raté beaucoup de shoots ouverts, qui étaient des bons shoots. Notre défense était bien. A certains moments, on n'a pas su finir mais dans l'ensemble, il fallait qu'on soit plus durs, qu'on ne les laisse pas bien rentrer dans le match. On a réussi à remonter à la mi-temps, revenir à -1 mais on a raté pas mal de shoots aujourd'hui", a réagi le capitaine Guerschon Yabusele au micro de RMC Sport après la défaite des siens.
Après une phase de poules conclue par une défaite (contre Israël) et quatre victoires, les Bleus avaient terminé premiers de leur groupe. Les Géorgiens eux, étaient quatrièmes du leur, après déjà une belle victoire contre les tenants du titre espagnols. Avec cette désillusion prématurée, les Bleus manquent surtout l'occasion de s'offrir un quart de finale inattendu contre la Finlande, gagnante surprise de la Serbie (92-86) samedi. Mais ce seront bien les Géorgiens qui défieront les Finlandais pour une place dans le dernier carré de l'Euro.