RMC Sport

"Il faut une médaille d’or": Tony Parker veut voir les Bleus remporter l'Euro, et rivaliser avec les Américains aux JO 2028

placeholder video
Invité exceptionnel de l’émission Stephen Brunch dimanche sur RMC, l’ancien meneur de l’équipe de France Tony Parker est très confiant pour l’avenir de l’équipe de France de basket. Emmenés par leur star Victor Wembanyama, les Bleus auront une chance de remporter leur premier titre depuis 2013 cet été l’Euro 2025.

"J’aurais adoré jouer avec Wemby." Tony Parker et Victor Wembanyama ne seront pourtant jamais associés en équipe de France, "TP" ayant stoppé sa carrière internationale en 2016 tandis que le géant des Spurs, 21 ans, débute à peine son aventure avec les Bleus. Une aventure un poil frustrante marquée par une finale olympique face à Team USA et une médaille d’argent conquise l’été dernier à Paris. Mais pour TP, l’avenir s’annonce doré pour les Tricolores en dépit du départ de Vincent Collet, "le meilleur coach de l’histoire de l’équipe de France", selon l’ex-quadruple champion NBA.

"Quand tu as l'or, tu marques les esprits"

Invité exceptionnel de l‘émission Stephen Brunch dimanche sur RMC, Tony Parker a estimé que la FFBB a fait le "bon choix" en nommant Freddy Fauthoux au poste de sélectionneur. "Il a fait ses preuves", remarque-t-il avant de mettre un petit coup de pression amical à la génération "Wemby" à quelques mois de l’Euro 2025 (27 août – 14 septembre).

"Ils ont une génération qui est multimédaillée mais ce n’est pas pareil quand tu as une médaille d’or. Quand tu l’as, tu marques les esprits", rappelle celui qui a conquis le dernier titre des Bleus, en 2013 à l’Euro. "Il y a eu les deux finales olympiques (2021, 2024), c’est énorme mais là, il faut concrétiser. Il faut une médaille d’or si on veut montrer qu’on est une nation qui est forte, qui concurrence une nation comme l’Espagne."

"En 2028, j’espère qu’on pourra concurrencer les Etats-Unis"

Confiant pour cette année, TP pense surtout aux JO à Los Angeles dans quatre ans : "Avec la génération qui arrive, Risacher, Sarr, Nolan Traoré, tous les jeunes qui arrivent, je pense qu’en 2028 on va avoir une belle équipe de France. J’espère qu’on pourra concurrencer les Etats-Unis." Une revanche USA-France aurait une belle gueule.

ABr avec Stephen Brunch