Le Canada pour se lancer

Tony Parker - -
Dans un peu plus d’un mois, l’équipe de France aura enfin atteint la ville de Siauliai et le nord de la Lituanie. Elle s’apprêtera à débuter l’Euro, avec une première rencontre le 31 août face à la Lettonie. Et ne pourra pas dire qu’elle manque de vécu commun. Car à Pau, ce mardi (20h30), les joueurs de Vincent Collet entament une longue série de dix matchs amicaux. Le hors-d’œuvre est canadien, un adversaire qu’ils retrouveront dès le lendemain à Toulouse. Avec leurs deux joueurs NBA, Joël Anthony (finaliste avec Miami) et Andy Rautins (New York), les Nord-Américains peuvent s’attendre à une chaude réception.
D’abord parce qu’en Béarn, terre de basket, le Palais des Sports affichera complet. Les 7 700 billets ont tous trouvé preneurs. Mais aussi parce que les Bleus gardent un mauvais souvenir de leur visite à Toronto l’été dernier. Ils s’y étaient inclinés deux fois (69-58 et 85-63), sans Tony Parker ou encore Ronny Turiaf. La victoire au premier tour du Mondial, en Turquie (68-63), n’a pas suffi à effacer l’ardoise. « Je pense qu’on les avait sous-estimés, reconnaît Nicolas Batum, l’ailier de Portland. Là, c’est important pour nous de commencer cette campagne avec deux victoires. »
Parker : « On a un bon fonds de jeu »
A cette occasion, le public palois, ravi d’accueillir les Bleus pour la troisième fois en trois ans, notera peut-être quelques progrès dans le jeu offensif. « Vincent (Collet) a fait le choix de ne travailler que l’attaque lors de cette première semaine de stage (ndlr, débuté le 20 juillet), explique Tony Parker, le meneur des Spurs. On a beaucoup travaillé nos systèmes. On a un bon fonds de jeu. » La défense, un habituel point fort, ce sera donc pour plus tard. « On va regarder globalement, voir les affinités dans le jeu, prévient le sélectionneur. On va certainement découvrir des choses. » En espérant qu’elles donnent le sourire aux Béarnais.
Le titre de l'encadré ici
Sans J.Noah, avec Séraphin |||
Deux des Américains des Bleus n’étaient pas au rendez-vous à Pau mercredi dernier, pour le lancement du premier stage. L’un, Joakim Noah, est toujours de l’autre côté de l’Atlantique. Le retour de l’intérieur des Chicago Bulls, qui soigne à Los Angeles une blessure à une cheville, est espéré pour le 2 août. L’autre, Kévin Séraphin, a rejoint le Béarn samedi après avoir réglé un problème administratif. L’ancien Choletais, qui a découvert la NBA la saison dernière avec les Washington Wizards, épaulera donc Ronny Turiaf, Ali Traoré et Florent Pietrus dans la raquette face au Canada.