Le nouveau sélectionneur connu aujourd’hui

- - -
Pourquoi une annonce si tardive ?
Yvan Mainini a rencontré Vincent Collet à Lyon fin janvier pour lui proposer le poste. L’homme a d’abord voulu "réfléchir à la proposition". Le président de la Fédération Française de Basket-ball a été surpris de cette réponse, ce qui l’a fait douter. La nomination de Tony Parker comme vice-président de Villeurbanne a encore un plus semé le trouble à la fédération. Un doute qui n’est pas dissipé même aujourd’hui. Un choix plus par obligation que par conviction car les pistes étrangères se sont évaporées les unes après les autres (Messina, Hernandez, Blatt, Pesic, Obradovic, Herbert). Collet sort vainqueur d’une short list "nationale" qui comprenait aussi Jean Luc Monschau et Erman Kunter. Philippe Hervé était un candidat trop tardif.
Larry Brown viendra-t-il comme superviseur ou conseiller ?
Les discussions continuent avec l’entraîneur des Bobcats en NBA, mais la fédération espère l’arrivée du champion NBA 2004 pour plusieurs raisons. Permettre de libérer plus facilement certains joueurs NBA comme Batum ou Noah. Mais aussi permettre à la FFBB de s’en sortir en communiquant sur ce fameux "choix étranger" annoncé il y a un semestre. Larry Brown apparaît comme une caution sportive et médiatique.
Comment va réagir l’ASVEL ?
L’employeur de Collet compte toujours sur lui, là aussi sur le long terme, pour bâtir une grande équipe dans le Rhône. L’ASVEL a de grandes ambitions comme l’équipe de France. Le cumul des mandats sera-t-il viable jusqu’en 2012 ?
Qui pour jouer contre les Bleus en préparation ?
En coulisse, on s’arrache les cheveux. Comment tracer les contours d’une préparation sans le principal intéressé, l’entraîneur ? A ce jour, la République Tchèque est le seul adversaire crédible encore libre pour jouer en amical au mois de juillet.
Quelle équipe cet été ?
Le chantier de Vincent Collet. Convaincre les meilleurs joueurs français peut paraître facile, mais ses prédécesseurs se sont tous plus ou moins cassés les dents. Si Parker, Diaw (si son assurance le prend en charge) et Turiaf seront là, qui sera autour d’eux ? Les frères Piétrus devraient venir mais l’alchimie prendra du temps. Dommage pour Vincent Collet car il y a urgence de résultats.