RMC Sport

Les Bleues foncent vers les quarts

-

- - -

L’équipe de France a fait un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale du championnat d’Europe de basket polonais après sa victoire de mercredi contre l’Espagne (79-55). Les Bleus en profitent pour effacer le traumatisme d’une défaite en quarts de finale du Mondial 2010 contre ces mêmes Espagnoles.

Elle ne veut pas s’emballer. Ne surtout pas se croire arriver. Mais au son de sa voix, on devine une Céline Dumerc particulièrement heureuse et soulagée d’avoir passé l’obstacle espagnol. Les Bleus se sont imposés 79-55 et ne sont plus qu’à une seule victoire (en deux matchs) d’une qualification pour les quarts de finale de l’Euro, mais aussi pour les prochains Jeux Olympiques de Londres. « On a battu l’Espagne, c’est très bien, mais c’était un match de poule. Il ne faut pas s’enflammer, ce n’était pas une demi-finale », coupe Céline Dumerc.

La meneuse des Bleus est une des rescapées de l’aventure de 2010 et de la défaite en prolongation contre l’Espagne (74-71) lors du Mondial. Un souvenir amer qu’elle a gardé dans un coin de sa tête avant de fouler le parquet de la Spodek Arena. « On y pense un peu, mais il faut passer outre, poursuit Dumerc. C’est du passé. Certaines ont eu un pincement au cœur, mais ce n’était pas les mêmes circonstances. Et puis nous sommes une autre équipe avec une nouvelle identité. Finalement, on se retrouve face à cinq filles et basta. »

Ces cinq Bleues ont parfaitement su manœuvrer l’adversaire du jour. Le score est sévère mais il s’explique par la maîtrise du jeu des filles de Pierre Vincent au coude à coude pendant 30 minutes mais capables de hausser le jeu dans un dernier quart décisif. Une grosse défense, un physique au top, et les voilà solidement ancrées à la troisième place du groupe E. Au repos ce jeudi, elles affronteront le Monténégro vendredi et la Pologne dimanche. Un dernier coup de collier pour poursuivre leur aventure et conserver leur couronne continentale.