Les Bleus arrivent lancés

Avec 19 points et 7 rebonds, Boris Diaw a été l'architecte du succès tricolore face à la Russie - -
Au bal des manchots, l’équipe de France a laissé l’avantage à la Russie. Le Coq tricolore a finalement maté l’Ours Blanc mercredi à Gdansk (69-64), validant son troisième succès de rang, mais que ce fut indécis, entre deux équipes aussi irrégulières que versatiles.
L’équipe russe entraînée par David Blatt, articulée autour du trident constitué par McCarty, Pankrachov et Kurbanov a longtemps déjoué les velléités offensives des Bleus, maladroits aux lancers francs (15/28 ; 53,6%), à peine au dessus de la moyenne aux tirs à deux points (21/39 ; 53,8%), et inquiétants aux tirs à trois points (4/15 ; 26,7%). Avec une attaque en panne, les Bleus sont menés d’un point à la pause (35-34), à peine aidés par la blessure de McCarty à la cheville en début de partie.
Trop d’espaces laissés aux Russes dans la circulation de la balle, amenaient les Français dans un nouveau scénario à la Hitchcock : 52-51 en faveur des Bleus, pour la première fois en tête, à l’issue du 3e quart temps. A l’image du réveil tricolore contre la Lettonie, les partenaires de Tony Parker ont passé la vitesse supérieure, comptant 5 points d’avance à moins de deux minutes de la fin.
Parker : « C’est une grosse victoire »
Boris Diaw (19 points, 7 rebonds) a été l’architecte en chef de la révolte française, imité par Ronny Turiaf (18 pts, 14 reb.) et Tony Parker (17 pts, 3 reb.). « On est allé la chercher celle-là, concédait le meneur tricolore. Elle était très, très difficile. On a eu du mal en première mi-temps, on s’est mis en difficulté avec les lancers francs. Mais on a bien joué à la fin. Surtout on fait notre meilleur match au niveau des passes décisives. C’est une grosse victoire pour nous. »
Ce bon résultat permet aux Français de terminer en tête de leur groupe et d’aborder le deuxième tour dans les meilleures conditions, puisqu’ils débarquent à Bydgoszcz avec quatre points acquis contre les équipes qualifiées. Après une journée de repos, les partenaires de TP affronteront la Croatie, la Grèce et la Macédoine. Une victoire contre cette dernière, vendredi, pourrait même leur assurer une place en quart de finale.