RMC Sport

Les Bleus prennent de l'avance

Tony Parker

Tony Parker - -

Avec cinq victoires en cinq matches, l'équipe de France s'est dégagé la voie pour le deuxième tour de l'Euro. Après leur victoire à l'arrachée (97-96) face à la Serbie ce lundi, les partenaires de Tony Parker peuvent lorgner sur les quarts de finale.

Les Bleus ont imprimé leur billet pour les quarts de finale. Reste à le composter. Une tâche qui s’annonce difficile lors du deuxième tour. Face à l’Espagne, tenante du titre, la Turquie, vice-championne du monde et la Lituanie, pays hôte et troisième du dernier Mondial, les joueurs de Vincent Collet auront fort à faire dans les prochains jours. Mais en ayant remporté tous leurs matches du premier tour, ils possèdent déjà un temps d’avance sur leurs adversaires directs. Un confort maximal qu’ils sont allés chercher au forceps ce lundi face à la Serbie. Au terme d’un match haletant, les Français se sont imposés sur le fil (97-96) après une prolongation.

Un incroyable raté de Dusko Savanovic, seul sous le panier à deux secondes du buzzer, a offert la victoire aux Français. Une issue presque inespérée tant les coéquipiers de Tony Parker ont souffert face aux vice-champions d’Europe. Longtemps incertain en raison d’une douleur à la cuisse, le meneur de jeu des Spurs a finalement tenu sa place sur le parquet de Siauliai. Rassuré par une batterie de tests effectués avant la rencontre, TP a une nouvelle fois montré la voie. Avec 24 point, 2 rebonds et 2 passes décisives, le n°9 a poursuivi son récital dans le tournoi.

La Turquie pour débuter

Grâce au rendement de son patron, la France peut bomber le torse. Avec cinq victoires en cinq matches, elle réalise pour l’instant un carton plein. Face aux coéquipiers de Marko Keselj, meilleur marqueur avec 25 points, tout n’a pas été parfait. Mais les Bleus, déjà qualifiés pour le deuxième tour avant la rencontre, ont su faire le dos rond pour venir à bout d’une formation jusqu’ici invaincue dans la compétition. Avec un Boris Diaw (15 points, 5 rebonds et 5 passes décisives) et un Joakim Noah (14 points, 9 rebonds et 3 passes décisives) à ce niveau, tous les espoirs sont permis. De bon augure avant d’entamer les choses sérieuses à Vilnius. Après une semaine en Lituanie, Les Bleus ont pris la bonne habitude de gagner. Il faudra en faire de même dès mercredi (21h) face à la Turquie. Histoire de s’éviter un deuxième tour irrespirable.

Alexandre Jaquin