London calling

Vincent Collet - -
« On est obligés de voir les anneaux olympiques. Lorsque vous descendez du train, vous ne pouvez pas les louper. » Vincent Collet, le sélectionneur de l’équipe de France aimerait bien retrouver ce décor dans un an pour les Jeux Olympiques. Avant cela, les Bleus vont découvrir la capitale anglaise ce mardi pour le tournoi d’inauguration de la London Basketball Arena, l’enceinte de 12 000 places qui accueillera les rencontres olympiques l’année prochaine. Pendant six jours, les Français affronteront la Grande-Bretagne, l’Australie, la Chine, la Serbie et la Croatie. Un vrai test à deux semaines du début de l’Euro lituanien (31 août au 18 septembre). « On est dans la configuration championnat d’Europe avec des matchs qui vont s’enchainer, indique Vincent Collet. C’est ce qui nous attend en Lituanie. »
Plus de temps à perdre
Une semaine après la large défaite face à l’Espagne (77-53) pour son troisième match de préparation, l’équipe de France n’a plus de temps à perdre face à des adversaires qu’elle retrouvera sur sa route dans deux semaines. « On va se concentrer sur les matches face aux nations européennes en priorité. On affrontera la Serbie dès le premier tour de l’Euro, rappelle Collet. C’est une équipe qui va nous contester l’accession à la suite de la compétition. La Croatie est aussi une valeur montante du basket européen. Après l’Espagne, ce sera intéressant de voir si on a progressé. »
A la peine défensivement et dans les transmissions face à l’Espagne, la bande de Tony Parker a l’occasion de se rassurer et d’accumuler du temps de jeu. Les additions de talent (Noah, Batum, Diaw, Parker) ne suffisent pas pour le moment à créer un collectif fluide. « Les Français n’ont pas eu de réaction physique face à l’Espagne et ont accumulé les maladresses, observe Jacques Monclar. Ils n’ont pas eu cette capacité à bien se passer le ballon mais pour cela, il faut se connaitre. C’est en train de se bâtir. » Le premier test face à la Grande-Bretagne, ce soir, donnera le la. Les Bleus en sauront davantage à l’issue de la semaine sur leur état de forme. Ils pourront jauger leur capacité à se hisser au moins en quarts de finale de l’Euro (les 2 premiers seront qualifiés pour les JO, les 3e, 4e, 5e et 6e disputeront un tournoi de qualification). Le chemin pour retrouver Londres passe par… Londres.
Le titre de l'encadré ici
Le programme des Bleus|||
Mardi 16 août 2011
21h30 : Angleterre-France
Mercredi 17 août 2011
19h00 : France-Australie
Jeudi 18 août 2011
16h30 : France-Chine
Samedi 20 août 2011
16h30 : France-Croatie
Dimanche 21 août 2011
21h30 : France-Serbie