RMC Sport

Mike Pietrus rate encore les Bleus

TP n'aura pas l'occasion de rejouer avec Mike Pietrus, forfait à l'Euro 2011

TP n'aura pas l'occasion de rejouer avec Mike Pietrus, forfait à l'Euro 2011 - -

Le cadet des frères Pietrus a dû déclarer forfait pour le prochain championnat d’Europe en Lituanie. A 29 ans, c’est une nouvelle désillusion pour l’arrière des Suns qui n’a plus retrouvé les Bleus depuis cinq ans.

L’histoire d’amour contrariée avec l’équipe de France se poursuit pour le joueur des Phoenix Suns. Dans un communiqué rendu public jeudi, la Fédération française de basket-ball (FFBB) a annoncé le forfait pour le prochain championnat d’Europe (31 août-18 septembre) de l’arrière de 29 ans, pour des « raisons médicales. » Sans donner plus de précision, la FFBB a néanmoins indiqué que Mickaël Pietrus « reste à disposition de l’équipe de France pour les campagnes futures. »

Une tuile pour les Bleus, comme l’a indiqué Tony Parker, en exclusivité pour RMC SPORT. « C’est un gros coup dur. Mike est un joueur qui a toujours été performant en équipe de France, a déclaré le meneur tricolore. Il était dans l’équipe quand on a décroché notre seule médaille (bronze à l’Euro 2005). J’étais vraiment excité à l’idée de rejouer avec lui. Je suis vraiment déçu. »

Privé d’équipe de France pour l’Euro 2009 et le Mondial 2010 en raison de pépins physiques (poignets), le cadet des frères Pietrus n’a cessé de voir le train bleu lui passer sous le nez. A l’époque, c’était déjà Vincent Collet qui avait dû se passer du shoot à trois points de l’ancien Palois. En 2007, Claude Bergeaud avait décidé de faire sans lui pour l’Euro espagnol, qui allait entraîner sa démission. Pietrus n’a donc plus rejoué avec les Bleus depuis la cinquième place au Mondial japonais en 2006.