Monclar : « Ça restera un bon souvenir »

Jacques Monclar - -
Epatantes en début de compétition, les joueuses de l’équipe de France ont chuté d’un petit point en finale de l’Euro 2013 face à l’Espagne (70-69), dimanche à Orchies. La déception est énorme pour les Bleues, qui espéraient décrocher l’or devant leur public. Mais Jacques Monclar préfère mettre l’accent sur la qualité du jeu proposé lors de cette superbe finale : « J’étais déçu pour les joueuses de l’équipe de France, pour Pierre Vincent (le sélectionneur, ndlr), pour le public mais on a vu une finale d’une grande qualité face à une équipe très forte, l’Espagne. Le spectacle était beau, rappelle le membre de la Dream Team RMC Sport. Elles sont allées au bout de l’histoire. Il y avait une grosse équipe en face. Cela se joue sur des détails.
Il faut aussi rendre hommage à cette équipe d’Espagne. On dit que l’on a perdu mais n’est-ce pas aussi l’Espagne qui a gagné ? Il faut toujours voir l’opposition et elle était belle. On retiendra de cet Euro un quart (face à la Suède) qui restera dans l’histoire, une demi-finale (contre la Turquie) d’une grande rugosité et cette finale qui fut peut-être l’un des plus beaux matchs de basket féminin que j’ai vus. »
« Les Bleues sont natures »
Au-delà de cet Euro conclu par une médaille d’argent pour les Bleues, Jacques Monclar retient l’image positive et porteuse véhiculée par les joueuses de Pierre Vincent : « Les joueuses de l’équipe de France sont natures, pleines de vie, en dehors comme sur le terrain. La France a obtenu une médaille d’argent, cela restera un bon souvenir. Les Bleues ont donné envie aux jeunes de jouer au basket. Cette équipe a une constance au plus haut niveau depuis douze maintenant.
Le podium est magnifique avec les trois meilleures nations européennes du moment (Espagne, France et Turquie, ndlr). La seule constante au haut niveau européen depuis 10-12 ans, c’est l’équipe de France. Son aventure a débuté en 2008 et leur dynamique actuelle en Turquie l’année dernière, lorsqu’elles se sont extirpées d’un tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques. »
A lire aussi :
>> Les Braqueuses très émues
>> Lawson-Wade : « On a transmis de belles valeurs »