Noah : « Je ''kiffe'' tellement ! »

Joakim Noah - -
Joakim, pourquoi cette équipe de France vit-elle si bien ensemble ?
On a tous le même but et tout le monde est prêt à faire des sacrifices pour cette équipe. Tous les joueurs font partie des meilleurs dans leurs clubs, cela change un peu en équipe de France. Tout le monde doit avoir le même but en tête pour faire un truc spécial et ça, on le comprend. On est tout le temps ensemble, on fait tout ensemble et on se marre bien. C’est en grande partie pourquoi je « kiffe » tellement ! Ce n’est pas que le fait de représenter la France, c’est aussi cet esprit collectif et cette vie quotidienne. Si tu vois le gars à côté de toi qui n’a pas le même esprit que toi, c’est chiant, mais ce n’est pas le cas et c’est bien.
Est-ce l'une des grandes différences avec la NBA ?
En NBA, c’est vraiment les matchs, les entraînements et le reste du temps, tu es libre. Là, c’est un peu plus structuré et il y a toujours quelque chose à faire. Cela prend un peu de temps pour s’habituer mais on est dans un super hôtel, c’est très joli, on est concentré et c’est sain.
« Ali Traoré est un vrai clown »
On a l'impression que chacun s'implique dans son rôle...
C’est bien mais il faut aussi comprendre que cela ne fait pas longtemps que l’on joue ensemble et qu’on forme une équipe qui peut toujours progresser. Il y a une différence entre la façon dont on a commencé le tournoi et le match d’hier (victoire mardi face à la Serbie 97-96 ap, ndlr). On comprend ce que l’on aime faire et les forces de certains joueurs. On apprend cela en jouant ensemble et le match contre la Serbie nous donne beaucoup d’expérience. Il ne faut pas s’enflammer, on est bien, mais maintenant on joue contre les « big boy » donc ce n’est pas fait du tout.
Avez-vous découvert certaines personnalités dans cette équipe ?
Vraiment tout le monde. Mais Ali Traoré est un vrai clown. Il a un caractère que j’ai rarement vu. Mickaël Gelabale est un mec beaucoup plus posé mais en même temps très drôle et super sympa. Avec Flo (Pietrus, ndlr) c’est le « gwada crew », ce sont les deux frères. Steed (Tchicamboud, ndlr) est aussi un bon gars. Tout le monde est drôle et amène son ambiance.