Nowitzki, un défi de taille pour les Bleus

Dirk Nowitzki, un danger de taille pour les Bleus - -
« Nowitzki ? C’est le meilleur joueur du monde ». Le compliment est de Joakim Noah, qui croisera la route du colosse allemand, ce soir à Siauliai, pour ce qui ressemble à un match décisif en vue d’une qualification au second tour de l’Euro. A 33 ans, l’intérieur des Dallas Mavericks sait tout faire. Joueur à la palette offensive sans égal, sa taille (2,13 m) lui donne aussi un avantage quasi-systématique sur son vis-à-vis défensif. Vincent Collet, le coach des Bleus, dit de lui « qu’il a un potentiel hallucinant. Il est capable de rentrer des tirs, même avec quatre joueurs sur lui».
N'en déplaise aux Lebron James et autres Kobe Bryant, c’est d’ailleurs Nowitzki qui a éclaboussé de sa classe la dernière finale NBA, remportée avec la franchise texane, en raflant au passage le titre de MVP. L’aboutissement de sa carrière.
« Dirk va faire son truc »
Face à un tel joueur, les Bleus concèdent qu’ils ne disposent pas de potion magique pour le contrer. En marge de la victoire française face à Israël (85-68), hier, Tony Parker a même lâché, un brin fataliste, « qu’il ne servait à rien de vouloir arrêter Dirk. Il va faire son truc ».
L’objectif pour les Bleus sera donc de limiter l’influence de celui qui, en phase finale de tournois internationaux, marque 22.5 points en moyenne avec l’Allemagne. Car Chris Kaman et les shooteurs de la Mannschaft ont l’habitude de se régaler des espaces laissés par les défenses, obnubilées par « le point de fixation incroyable » qu’est Nowitzki, comme le décrit Vincent Collet. Bref, il faudra être solidaire face au phénomène. L’essence-même d’une équipe.