"On l'a payé très cher": les confessions à froid de Fauthoux sur les raisons de l’échec des Bleus à l'EuroBasket

Les Bleus à côté de la plaque. Après une phase de groupe pourtant très convaincante, l’équipe de France a buté face à la Géorgie dimanche en 8emes de finale de l’EuroBasket 2025. Une déception pour les vice-champions olympiques qui espéraient beaucoup mieux malgré l’absence de nombreux cadres, dont Victor Wembanyama, Rudy Gobert ou Evan Fournier.
"C’est une grosse déception, surtout au vu du dernier match", a reconnu le sélectionneur Frédéric Fauthoux, invité du Super Moscato Show, vendredi sur RMC. "On est passé vraiment à côté. Mais je ne parlerais pas d’un Euro raté. Beaucoup de monde aurait signé pour que l’on termine à la première place du groupe devant la Slovénie et la Pologne à domicile. Peut-être qu’on s’est créé trop d’espoir et que c’est pour ça que la désillusion est terrible pour nous. Je l’avais dit en début de la préparation: l’expérience ça ne s’achète pas, et j’ai l’impression qu’on l’a payé très cher."
"J’avais l’impression que Yabusele s’occupait trop des autres et pas assez de lui"
Sur les cas individuels, le sélectionneur tricolore reconnait qu’il a manqué à son groupe des leaders, citant évidemment Victor Wembanyama. Malgré son investissement, le capitaine Guerschon Yabusele a déçu: "C’était une nouvelle expérience pour lui. Parfois le capitanat peut étouffer certains joueurs. Après Israël, j’avais l’impression qu’il s’occupait trop des autres et pas assez de lui. Je lui ai dit qu’il fallait aussi performer sur le terrain. Guerschon a fait un Euro correct comme d’autres et comme moi."
"J’attendais beaucoup plus de la part d’autres joueurs"
Parmi les autres déceptions, des joueurs comme Theo Maledon, Isaïa Cordinier ou Bilal Coulibaly n’ont pas été à la hauteur de l’événement: "Cette équipe a été construite avec l’absence de beaucoup de joueurs majeurs. Ce n’est pas une excuse mais un fait. Peut-être qu’on a donné des responsabilités à des joueurs pour qui il était difficile de les assumer. Je me suis rendu compte que l’équipe de France, c’est autre chose, un autre niveau. (…) C’est vrai que j’attendais beaucoup plus de la part d’autres joueurs. Cela fait partie d’un process. Il faut reconstruire. On avait plus que trois joueurs des derniers JO entre ceux qui sont blessés et ceux qui sont à la retraite." Et Fauthoux de tempérer en guise de conclusion: "Aucun joueur n’a tout perdu sur cet Euro mais il y a des enseignements à tirer."