Parker : « C'est énorme pour le basket français »

Tony Parker - -
Tony Parker, aviez-vous déjà vécu un tel accueil en tant que joueur de l'équipe de France ?
Je n’avais jamais vu ça pour le basket français. Voir tous ceux qui nous ont supportés pendant trois semaines sur les Champs-Elysées, c’est impressionnant. En Lituanie, je ne me rendais pas trop compte de l’engouement qu’il pouvait y avoir ici. Je suis fier d’être Français et de jouer pour cette équipe.
Peut-on considérer que c’est votre plus beau souvenir en équipe de France ?
Sans hésitation. On se qualifie pour les JO et on est vice-champions d’Europe. Franchement, c’est énorme. C’est différent que ce que j’ai vécu à San Antonio, même si j’ai gagné trois titres NBA. Là, c’est vraiment autre chose parce que c’est avec la France et que tu représentes tout un pays. Je voulais simplement avoir des souvenirs de ça.
Votre génération a-t-elle atteint une forme de consécration avec cette médaille d’argent et cette qualification olympique?
Je suis très fier d’aller aux JO, ça fait dix ans que je courais après ça. Mais cette attente rend la victoire encore plus belle. Ce n’est que le début parce qu’on a une très belle équipe et j’espère qu’on pourra ramener une médaille des JO. A nous de continuer à travailler et de bien progresser pour être performants l’an prochain. Ce qui s’est passé dimanche soir nous a donné encore plus de motivation.
Dernière question, à vous voir, on n'a pas l’impression que vous ayez beaucoup dormi la nuit dernière ?
Ah je vous le confirme, on n’a pas beaucoup dormi. Avec l’équipe, on a voulu profiter de ce moment parce qu’on a travaillé dur pendant deux mois. Mais on n’a pas prévu de dormir ce soir non plus. On va continuer à faire la fête !