Parker : « Un seul objectif : qualifier la France »

- - -
L’Euro 2009 étant qualificatif pour le Mondial 2010, l’équipe de France de basket n’a pas le droit à l’erreur lors de ces six matches de qualifications, sous peine d’être absente de la scène internationale jusqu’en 2011. Les Bleus pourront toutefois compter sur le retour de Tony Parker, initialement forfait.
Tony Parker sur son adaptation en équipe de France :
« Je ne connaissais pas très bien la plupart des joueurs et quand je suis arrivé, il n’y a pas eu de problème grâce à Ronny (Turiaf) qui a préparé le terrain. On a tous le même objectif : qualifier l’équipe de France. C’est ça le plus important. »
Michel Gomez, entraîneur de l’équipe de France, sur le retour de TP :
« Non, il n’y a pas du tout de "Système de jeu Parker". Au mois de juin, il m’avait demandé de le mettre sur la liste, et c’est vrai que j’avais alors prévu du jeu pour lui. Cela ne s’était pas fait, et j’ai donc décidé de garder les deux ou trois jeux prévus pour les meneurs qu’on avait. Mais heureusement, quand Tony a quelque chose derrière la tête, il ne l’a pas ailleurs et il est finalement avec nous. Autour de Tony, il y a du talent, et je pense que Ronny (Turiaf) et lui vont bien entourer cette équipe de France. »
Pour se qualifier à l’Euro 2009, l’équipe de France de basket devra terminer premier du groupe C, ou être parmi les trois meilleurs deuxièmes.
Les matches de qualification de l’équipe de France :
- Mercredi 3 septembre 20h00 à Nancy : France - Belgique
- Samedi 6 septembre 15h30 à Kiev : Ukraine - France
- Mercredi 10 septembre 15h30 à Istanbul : Turquie - France
- Samedi 13 septembre 20h00 à Charleroi : Belgique - France
- Mercredi 17 septembre 20h00 au Mans : France - Ukraine
- Samedi 20 septembre 20h00 à Limoges : France - Turquie