RMC Sport

Premier succès des filles à l’Euro de basket

L’équipe de France de basket féminine est bien entrée dans son Euro en battant la Grèce 58-50. Mardi, les Bleues passent au révélateur russe.

Quelques jours après leurs homologues masculins, c’est au tour des femmes d’avoir droit à leur Euro de basket qui se déroule en Italie. Les françaises sont entrées de la meilleure des façons dans la compétition en s’imposant 58-50 face à la Grèce. « C’est très bien de commencer par une victoire » commente le sélectionneur Jacques Commères qui sait que les deux matches suivants face « à la Russie vice championne du monde et l’Italie, pays organisateur ». Il tient à saluer la défense de son équipe « mais par contre sur le plan offensif, j’ai ressenti énormément de crispation et beaucoup de tirs faciles manqués qui auraient pu nous mettre en grande difficulté ». Après un premier quart temps accroché, les Bleues creusaient l’écart avant la mi-temps pour mener 27-19. Un avantage qu’elles vont gérer en seconde période notamment grâce à Sandrine Gruda auteur de 14 points. Seul un relâchement en fin de partie permet aux grecques de revenir à huit longueurs dans un match qui était déjà plié.

Le révélateur russe

Mardi à 20h, les filles de Jacques Commères passeront un test beaucoup plus difficile face à la Russie, vice championne du Monde en 2006 et d’Europe en 2005. « Il faudra absolument maintenir notre valeur défensive » affirme le sélectionneur qui insiste sur les lacunes offensives qu’il faudra résoudre. « Si nous commettons autant d’erreurs sur des paniers faciles, on le paiera cher car c’est une équipe forte et adroite. Nous devrons être beaucoup mieux que ça » affirme le successeur d’Alain Jardel qui a pour mission de sauver l’honneur du basket français dix jours à peine après la déroute espagnole des hommes de Claude Bergeaud.

Alban Lepoivre