RMC Sport

Le premier coach de la saison viré en L1: Monaco et Adi Hütter, c’est fini, le Belge Pocognoli attendu en Principauté

placeholder video
L’entraîneur autrichien Adi Hütter a été démis de ses fonctions d’entraîneur ce jeudi par la direction de l'AS Monaco. Le coach de 55 ans paye les mauvais résultats de son équipe en Ligue 1 comme en Ligue des champions.

Il aura donc fallu attendre moins de deux mois de compétition pour voir le premier coach de Ligue 1 viré en 2025-2026. Comme annoncé par l'AFP et confirmé par RMC Sport, l'aventure monégasque d'Adi Hütter est terminée. Adi Hütter a rencontré sa direction ce jeudi matin pour un rendez-vous préalable à un licenciement. Il a ensuite annoncé son départ à ses joueurs après la séance d'entraînement.

L'entraineur autrichien arrivé à l'été 2023 n'aura pas survécu à cette série de cinq matchs pour une seule victoire (face à Metz 5-2) et un jeu plus que limité depuis le début de saison.

Une négociation doit se tenir sur les indemnités de départ du coach de 55 ans qui a qualifié l'AS Monaco pour la Ligue des champions ces deux dernières saisons. Monaco a attendu de trouver son successeur pour se séparer de Hütter et ses adjoints Christian Peintinger et Klaus Schmidt... et une piste ne fait plus aucun doute.

>> Le mercato en direct

Sebastien Pocognoli pour le remplacer

Ce jeudi, l'Union Saint-Gilloise affrontait le club de deuxième division belge de Patro Eisden. Sur son banc, non pas Sébastien Pocognoli mais son adjoint, Bart Meert. Plus tôt dans la matinée, au centre d'entrainement de Woluwe-Zaventem, le coach de l'USG a annoncé son départ pour Monaco à ses dirigeants et ses joueurs.

L'ex-arrière gauche international (13 sélections) revenait tout juste d'un court séjour en Principauté où il a été autorisé à se rendre, mercredi, afin de rencontrer la direction de l'ASM et négocier les conditions de son arrivée.

Kévin Mirallas dans le staff?

En Belgique, le timing surprend, Sébastien Pocognoli avait avoué il y a deux mois qu'il resterait au club cette saison, même s'il n'avait pas prolongé, et qu'il voulait jouer la Ligue des champions avec l'Union Saint-Gilloise. Cela fait le quatrième coach de rang que le club de la banlieue bruxelloise voit partir pour un autre club après Felice Mazzu (Anderlecht), Karel Geraerts (Reims) et Alexandre Blessin (Sankt Pauli).

Sébastien Pocognoli devrait arriver en Principauté avec pour seul adjoint Kévin Mirallas, passé comme joueur par Lille et Saint-Etienne afin de remplacer Adi Hütter et ses hommes. Entraineur adjoint, Damien Perrinelle devrait, lui, rester au club tout comme Frederic De Bover, l'entraineur des gardiens, lui aussi belge.

Clément Brossard