RMC Sport

Revivez le retour des champions d'Europe

-

- - -

Au lendemain de leur victoire en finale de l'Euro contre la Lituanie, les Bleus ont été reçus en héros à leur retour en France ce lundi.

20h28 : La grande fierté de Piétrus

Florent Piétrus a confié son bonheur d’être reçu par François Hollande ce lundi, après le sacre européen de l’équipe de France de basket. « Ça fait un moment qu’on attendait cela. C’est une très grande fierté d’être accueilli à l’Elysée par le Président de la République. On est rentré dans l’Histoire du basket français. Ça valait le coup de se sacrifier pendant 10 ans », a confié l’intérieur des Bleus dans le TP Show sur RMC.

19h33 : François Holland félicite les Bleus

L’équipe de France a été reçue par François Hollande ce lundi à l’Elysée. « Vous avez montré que nous pouvions gagner. Pas simplement arriver en demi-finale, vous l’aviez déjà fait. Pas simplement en finale, ça aussi vous l’aviez déjà réalisé, mais gagner et devenir champion, a notamment déclaré le président de la République. Je savais qu’il y avait un problème avec l’Espagne (…), mais vous avez réalisé le plus beau match en demi-finale. Vous nous avez fait peur (…) Nous sommes conscients de l’exploit que vous avez réalisé. Pour gagner, il faut savoir perdre. A Londres, vous étiez très déçus, vous avez surmonté cette épreuve (...) Aujourd'hui, c'est vous la France et aujourd'hui la France est fière de vous. »

19h25 : Les Bleus sont à l'Elysée

La délégation française est arrivée ce lundi vers 19h20 dans la cour de l’Elysée. Les joueurs ont pris des photos avant de pénétrer dans le palais. Ils doivent être reçus par le président de la République, François Hollande.

19h17 : Du monde à l'Elysée

Plusieurs dizaines de fans sont massés devant le palais de l'Elysée dans l'attente de l'arrivée de l'équipe de France de basket. Les champions d'Europe sont attendus d'une minute à l'autre pour être reçus par François Hollande. Le président de la République va leur rendre hommage avant de poser pour la photo de famille sur le perron sud du palais de l'Elysée. La réception doit durer une trentaine de minutes, puis les coéquipiers de Tony Parker prendront la direction d'une péniche parisienne où ils ont prévu de célébrer leur titre.

18h59 : Diaw, Batum et Parker plus sollicités

L'équipe de France de basket est arrivée à son hôtel, situé dans le 15ème arrondissement de Paris, sur les berges de Seine vers 18h30. Boris Diaw est sorti en premier du bus, brandissant la coupe devant caméras et appareils photos des médias, qui se sont déplacés en masse. Les trois grandes stars de l'équipe de France, Tony Parker, Nicolas Batum et donc Boris Diaw ont été les plus sollicitées pour signer des autographes à quelques supporters présents à la descente du bus. Les basketteurs champions d'Europe ont désormais un programme chargé puisqu'ils vont avoir une conférence de presse, avant de partir pour l'Elysée où ils sont attendus pour 19h15. Par la suite, la soirée se poursuivra sur les bords de Seine, avant de se terminer dans une discothèque parisienne.

18h34 : Les Bleus en conférence de presse

Attendue à 18h30 à l’hôtel Novotel Paris Tour Eiffel, l’équipe de France est arrivée à l’heure pour une conférence de presse de Vincent Collet, du Directeur Technique National Patrick Beesley, du président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, et de trois joueurs : Boris Diaw, Florent Pietrus et Tony Parker. Les trois joueurs se sont présentés avec leur médaille d'or de champions d'Europe autour du cou.

17h53 : les Bleus sont en France

L’équipe de France de basket, fraichement sacrée championne d’Europe ce dimanche contre la Lituanie, est arrivée à Roissy. La bande à Tony Parker a franchi les portes de l’aérogare vers 17h40. Les joueurs ont chanté « allez les Bleus, allez les Bleus. » Des dizaines de journalistes ainsi que des centaines de supporters ont fait le déplacement pour accueillir les joueurs français. De son côté, Tony Parker est arrivé parmi les derniers, lui aussi assailli par les supporters. Une fois dans le bus, il a salué les fans présents. « Ça fait plaisir. On commence à réaliser ce qu’on a fait », a déclaré Mickaël Gelabale. Les Bleus se sont hissés ensuite dans un car floqué en leur honneur : « Les bleus champions », pouvait-on lire sur le véhicule. Une Marseillaise a même été entonnée par les supporters.

A lire aussi :

>> Dumerc : « Une très belle image du basket »

>> La folle nuit des Bleus

>> Batum : « Tony a trouvé les mots »

>> Champions, ces Bleus !

La rédaction