Un seul être vous manque…

Joakim Noah - -
La raquette tricolore l’attend comme le Messie. Mais Jésus Christ, lui au moins, n’avait laissé passer que trois jours avant de revenir parmi ses fidèles. L’histoire tortueuse entre Joakim Noah et l’équipe de France continue d’emprunter des chemins biscornus. Avec toujours cette même question : à quand le premier match officiel du pivot des Chicago Bulls sous le maillot tricolore ? L’été dernier, le fils de Yannick avait zappé le Mondial pour négocier son nouveau contrat avec la franchise de l’Illinois. Mais tout semblait rouler pour cette année. Même le lock-out NBA jouait en faveur des Bleus, interdisant tout contact entre le joueur et ses dirigeants et, par conséquent, toute tentative de pression d’un club qui a investi 60,5 millions de dollars sur cinq ans sur « Yooks ».
Mais le physique a rattrapé Noah. Lors des tests à l’INSEP mi-juillet, en tout début de préparation pour l’Euro, le staff médical tricolore a décelé des séquelles d’une blessure à la cheville datant de quatre mois. De quoi provoquer un retour express aux Etats-Unis, à la demande de son entourage, pour faire des examens complémentaires et suivre un « protocole de réhabilitation » (dixit le communiqué fédéral) dans le cabinet de Fabrice Gautier, l'un des ostéopathes de l'équipe de France installé à Los Angeles, mais aussi sous la houlette d'un kinésithérapeute diligenté par les Chicago Bulls. L’encadrement tricolore tablait alors sur « 8 à 10 jours » d’absence. Près de quinze jours après, toujours pas de Noah. Et son retour, prévu ce mardi pour le deuxième stage des Bleus à Pau, va encore être ajourné. « On arrive normalement à la fin du protocole demain (mardi, ndlr) soir, a expliqué Patrick Beesley, directeur de l’équipe de France, au micro de RMC. J’ai de bons espoirs qu’il soit à Pau. Cela doit se régler cette nuit (de lundi à mardi, ndlr) donc je ne vais pas vous dire quel jour, mais j’ai de bons espoirs pour que cela soit dans le courant de la semaine. » Lundi soir, un communiqué de la Fédération confirmait que Joakim « devrait rejoindre ses coéquipiers en fin de semaine », précisant que la chose était conditionnée à un « accord » du médecin des Bulls « à la lecture des conclusions » pour un retour « sans passer par la case Chicago ». Autant dire que si ce dernier a le moindre doute (même si l'optimisme règne sur ce plan), l'arrivée de Noah pourrait encore être reportée pour une durée indéterminée. Une perspective effrayante.
Monclar : « On ne rattrape pas le temps perdu mais… »
Reste un autre problème. Joakim aura-t-il le temps de s’intégrer au collectif tricolore et aux systèmes mis en place par Vincent Collet et son staff avec une préparation réduite ? « Un gros boulot a déjà été fait et on a vu une équipe en bonne progression physique contre le Canada, explique Jacques Monclar, consultant pour RMC Sport. Le problème de l’absence de Joakim est toujours embêtant. On ne rattrape pas le temps perdu dans une préparation mais c’est un joueur de grande taille, un pivot. Ce sont des joueurs qui s’intègrent plus facilement qu’un arrière, notamment sur le plan des systèmes défensifs, donc je ne suis pas inquiet s’il arrive d’ici la fin de semaine. Ça lui fera un mois de préparation avant le premier tour de l’Euro, ce sera parfait pour tout le monde. » Et Beesley de poursuivre : « Il va bien s’intégrer dans cette équipe ». Le plus tôt sera le mieux.